Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

Pharmagest enrichit son logiciel LGPI de la Base de données sur les médicaments et produits de santé Claude Bernard (BCB) (Communiqué)

Pharmagest, MARDI 26 NOVEMBRE 2019 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

A partir du 1er janvier 2020, les 9 200 pharmacies équipées du logiciel métier d’officine LGPI profiteront d’une nouvelle base de données produits et services intégrée à leur logiciel, la Base de données Claude Bernard (BCB).

Produit du Groupe Cegedim, la BCB est l’une des bases de données de référence sur les médicaments et les produits de santé. Première base agréée par la Haute Autorité de Santé (HAS), elle répond à l’ensemble des exigences de certification HAS : neutralité, exhaustivité, exactitude, fraîcheur de l’information et complétude. Utilisée chaque jour par plus de 15 500 pharmacies d’officine, elle garantit la qualité des mises à jour produits (dont les informations de facturation) et la sécurisation de l’acte pharmaceutique (gestion des interactions et des contre-indications).

La base de données produits est un pilier fondateur de la qualité d’un logiciel de gestion d’officine. En faisant le choix d’intégrer la BCB dans LGPI, Pharmagest renforce encore la qualité et la pertinence de son offre.

9 200 pharmacies utilisatrices de LGPI bénéficieront de la Base de données Claude Bernard (BCB)

Dès le 1er janvier 2020, les 9 200 pharmacies utilisatrices de LGPI pourront profiter au comptoir du portail d’informations BCB, complètement intégré au LGPI et donc disponible sur tous les postes. Chaque professionnel de santé aura ainsi accès à :

  • Un référentiel des médicaments et des produits de santé parmi les plus exhaustifs du marché avec plus de 480 000 références, mis à jour quotidiennement.
  • Un moteur de recherche intuitif et performant : sélection rapide du produit à délivrer, recherche multicritères (par aspect, par statut, …), recherche des équivalents thérapeutiques, comparaison de 2 produits, etc.
  • Une sécurisation de la délivrance : détermination de la posologie, alertes en fonction du profil patient, détection des risques associés aux polythérapies, accès aux monographies complètes, calcul de doses avec conversion en diverses unités de prise, etc.
  • Un flux d’actualité complet : alertes ANSM, retraits de lots, réapprovisionnements, ruptures, fiches conseils.

Les pharmaciens pourront aussi profiter de toutes les ressources de la BCB sur leur smartphone avec l’application BCB Mobile, disponible sur iPhone, Android et Windows Phone.

Cette intégration se traduira dès 2020 par la mise en place de nouveaux services à forte valeur ajoutée dans le logiciel LGPI afin d’optimiser encore plus l’exploitation de toute la richesse de la BCB.

Partenariat Pharmagest et BCB : une volonté commune de servir les pharmacies

Ce nouveau partenariat marque la volonté des deux partenaires de proposer aux pharmaciens des outils toujours plus performants pour leur exercice quotidien. Il réaffirme également l’ambition de Pharmagest de faire de sa solution LGPI, un véritable logiciel métier qui s’inscrit plus que jamais dans la valorisation de l’acte et la défense de la profession.

Pour Denis Supplisson, Directeur Général Délégué de Pharmagest et Directeur de la Division Pharmacie Europe, « l’intégration de la base de données BCB dans le LGPI est une nouvelle concrétisation forte de la volonté du groupe de proposer aux pharmaciens des solutions à forte valeur ajoutée de plus en plus orientées vers le patient. »

Christophe Descamps, Directeur de RESIP - BCB précise : « La Base Claude Bernard propose aux professionnels de santé un référentiel sur les médicaments et les produits de santé complet. Apporter aux pharmaciens en temps réel ou quasi réel une information riche, fiable et sécurisée est le leitmotiv de BCB depuis plus de 30 ans. Le partenariat BCB-Pharmagest va permettre à 3 pharmacies sur 4 en France de pouvoir bénéficier de toute la richesse de cette base. »


A propos du Groupe PHARMAGEST

Le Groupe PHARMAGEST est spécialiste de l’informatique officinale avec plus de 41% de parts de marché. Avec plus de 1.000 collaborateurs, la stratégie du Groupe PHARMAGEST s’articule autour d’un coeur de métier : l’innovation informatique au service de la Santé et le développement de 2 axes prioritaires : 1/ les services et technologies à destination des professionnels de santé, notamment l’accompagnement du pharmacien dans le suivi de l’observance ; 2/ les domaines technologiques capables d’améliorer l’efficience des systèmes de santé. Pour servir cette stratégie, le Groupe PHARMAGEST a développé des métiers spécialisés: informatique officinale, solutions pour la e-Santé, solutions pour les professionnels de santé, solutions pour les laboratoires pharmaceutiques, applications et objets de santé connectés, place de marché en financement des ventes….. Ces activités sont réparties en 4 Divisions : Solutions Pharmacie Europe, Solutions pour les établissements sanitaires et médicosociaux, Solutions e-Santé et Fintech.. Retrouvez toute l’actualité du Groupe PHARMAGEST sur www.pharmagest.com 


A propos de RESIP

Filiale du Groupe Cegedim, RESIP (Recherches et Etudes en Systèmes Informatiques Professionnels) met à la disposition des professionnels de santé une base de données scientifique d’aide à la prescription et à la délivrance de médicaments : la Base Claude Bernard (BCB). Première base de données sur les médicaments et produits de santé agréée dès 2008 par la Haute Autorité de Santé (HAS), la BCB est intégrée aux logiciels métiers utilisé par les professionnels de santé en officine, en cabinet médical, dans les maisons de santé pluridisciplinaires et les établissements de soins : hôpitaux, cliniques et Ehpad. Consultée chaque jour par plus de 150 000 professionnels de santé en France et à travers l’Europe, la BCB est aussi proposée au grand public en consultation au sein de sites et portails santé ainsi que sur Smartphones et tablettes Apple, Android et Windows.
Pour plus d’informations: www.bcbdexther.fr 

bcb, logiciel, claude bernard, has, e santé, patient, haute autorité de santé, base claude bernard, android, pharmacie, bcbdexther, resip