Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

Maincare Solutions aux côtés du GHT Atlantique 17 pour déployer son système d’information communicant de territoire

DSIH, LUNDI 09 DéCEMBRE 2019 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

En route vers la convergence de son système d’information, le groupement hospitalier de territoire Atlantique 17 souhaitait disposer d’un dossier patient de territoire permettant de rendre l’hôpital plus accessible et plus ouvert sur la ville. Le choix s’est porté fin 2018 sur la plateforme Maincare IC.

« Quand vous êtes au centre hospitalier de Marennes et que vous avez besoin d’un rendez-vous à La Rochelle-Ré-Aunis, c’est difficile. Une plateforme d’échange et de partage à l’échelle du territoire était devenue une nécessité », déclare Pierre Thépot, directeur du groupe hospitalier La Rochelle-Ré-Aunis, site support du GHT Atlantique 17 qui compte 4 établissements[1]. Porté par la dynamique de convergence de son système d’information hospitalier, le GHT s’est naturellement tourné vers Maincare Solutions qui équipait déjà La Rochelle-Ré-Aunis. Autre élément ayant concouru à faire évoluer ce DPI : « Nous avions un outil de prescription multimodal déployé sur les quatre établissements, mais pas les mêmes dossiers de soins », explique Stéphane Bouchut, directeur des systèmes d’information du GHT.

Premiers retours positifs

Les médecins qui ont pu évaluer la plateforme et travailler sur son paramétrage ont déjà émis des retours positifs. L’ergonomie du nouveau DPI - dans la continuité de ce que les professionnels ont déjà connu avec M-CrossWay - va en faciliter la prise en main. Autres points forts relevés : de nouvelles fonctionnalités, une forte personnalisation possible selon les métiers, un produit évolutif plus simple à manager… Pour l’équipe de direction, Maincare IC offre aussi l’opportunité, par sa facilité de prise en main, de minimiser les coûts de formation. Quant au Dr Thierry Godeau, président de la commission médicale d’établissement de La Rochelle-Ré-Aunis, il se félicite que Maincare IC intègre les besoins des utilisateurs.

Un choix éclairé par une large concertation

Le choix de déployer la plateforme Maincare IC a été conforté par les résultats d’une consultation menée auprès de la communauté soignante du territoire et des usagers, pour définir leurs besoins en matière de système d’information communicant. Les quelque 600 personnes ayant répondu aux questionnaires ont exprimé le souhait d’une plus grande fluidité dans les échanges. Avec Maincare IC, les médecins de ville auront accès aux comptes rendus d’hospitalisation et aux résultats de biologie ou d’imagerie. Ils pourront prendre directement rendez-vous pour leurs patients en vue d’un examen complémentaire ou réaliser les préadmissions. Les besoins des usagers sont également pris en compte. Dès 2020, il leur sera possible de prendre rendez-vous en ligne.

Un déploiement en cours

Les chantiers d’infrastructures techniques et fonctionnelles ont démarré durant l’été 2019. La plateforme devrait être généralisée en 2021 sur La Rochelle-Ré-Aunis et le centre hospitalier de Rochefort, avant d’être étendue à l’ensemble du GHT.


[1] Le groupement hospitalier de territoire Atlantique 17 réunit quatre établissements : le groupe hospitalier de La Rochelle-Ré-Aunis – site support – et les centres hospitaliers de Rochefort, de Marennes et de Saint-Pierre-d’Oléron.

hospitalier, patient, dossier patient, dpi, médecins, dsih