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La reconnaissance vocale médicale dans le Cloud

DSIH, MARDI 17 DéCEMBRE 2019

Le 18 décembre, Nuance lancera sa nouvelle solution de reconnaissance vocale médicale Dragon® Medical One, hébergée dans le Cloud. Elle est destinée à simplifier et à accélérer le travail de documentation quotidien des professionnels de santé.

Nouvelle étape de Nuance dans l’utilisation de l’IA dans le domaine de la santé : après la transcription et la reconnaissance vocale par Dragon Medical Direct, Nuance est passée à la reconnaissance dans le Cloud. Dragon Medical One est ainsi une solution hébergée dans le Cloud dans le respect des réglementations en vigueur en France.
Cette nouvelle plate-forme de reconnaissance vocale remplacera les solutions déjà déployées sur site en passant par le Cloud. D’après Nuance, cette solution permet de documenter plus rapidement et plus facilement les dossiers des patients où qu’ils se trouvent. Les professionnels de santé gagneraient jusqu’à 50 % du temps quotidien consacré à documenter les dossiers des patients.
Dragon Medical One est le socle des futures innovations dans le domaine de l’e-santé, telles que les outils d’aide au codage ou les assistants médicaux virtuels. La solution sera disponible en France à partir du 18 décembre.

Moderniser les processus

La solution, utilisable n’importe où et sur n’importe quel appareil, est interopérable avec les DPI. Elle promet une précision de 99 %, sans entraînement vocal particulier, une détection des accents et un étalonnage automatique du microphone.
L’autre nouveauté par rapport aux versions précédente est la mise en jour automatique par le Cloud sans contrainte logicielle. Dragon Medical One traite chaque année 400 millions de minutes de reconnaissance vocale dans le Cloud à travers le monde avec une précision record de 99 %. Les utilisateurs réduisent de 45 % le temps de production de leur documentation et capturent 20 % de contenus utiles en plus.
« Les professionnels de santé en France passent trop de temps avec des tâches administratives comme les interactions avec le dossier patient informatisé, explique Frederik Brabant, VP et Chief Medical Information Officer chez Nuance. Ce processus laborieux mérite depuis longtemps d’être modernisé pour s’adapter aux cadences de plus en plus soutenues du secteur de la santé et permettre aux praticiens de consacrer plus de temps à leurs patients. »

S’affranchir des contraintes

Dragon Medical One est hébergé sur un datacenter Microsoft Azure certifié HDS situé à Paris.
L’hébergement Azure permet un fonctionnement de Dragon Medical One avec un impact minimal sur le réseau et la mise à disposition rapide des dernières innovations. Dragon Medical One est une solution évolutive prévue pour les infrastructures IT des soins intensifs et ambulatoires.
L’outil facilite les trajectoires de convergence IT des GHT en les affranchissant des contraintes réseaux et serveurs associées aux solutions, dans l’objectif de 2021. « Dragon Medical est déjà utilisé par près de 16 000 professionnels de santé hospitaliers en France. En introduisant une solution basée sur le Cloud, nous offrons aux établissements de santé une plus grande flexibilité dans l’usage de nos solutions, notamment grâce au modèle SaaS proposé », déclare Michael Clark, Senior VP et directeur général du département Provider Solutions.

Anticiper les technologies à venir

En octobre, Nuance avait annoncé le renforcement de son partenariat avec Microsoft pour accélérer l’arrivée des technologies d’intelligence clinique ambiante (ACI). Le partenariat réunit les technologies des deux sociétés : la reconnaissance vocale optimisée pour le secteur médical de Nuance associé à l’IA conversationnelle, la biométrie vocale ainsi qu’un matériel informatique spécialisé pour la perception ambiante et, du côté de Microsoft, les technologies Azure, Azure AI et le service d’écriture intelligente Project EmpowerMD utilisant une IA conversationnelle avancée et la compréhension du langage naturel.
L’ambition de l’ACI est d’aboutir à une interaction soignant-soigné fluide et à fort engagement. L’ACI sera capable de synthétiser les conversations lors de la consultation, d’intégrer ces données à des informations contextuelles du DPI et de renseigner automatiquement le dossier médical du patient dans le système. Cette technologie sera accessible aux États-Unis dès 2020.

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