Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

Systèmes d’information hospitaliers : retour sur la journée nationale dédiée au programme HOP’EN (Communiqué)

DGOS, JEUDI 30 JANVIER 2020 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

En lien avec l’ANAP et l’ANS, la direction générale de l’offre de soins (DGOS) a organisé le 24 janvier au ministère une journée nationale dédiée au programme HOP’EN et à la présentation de son plan d’action, qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie Ma santé 2022 et de son volet numérique dont il constitue l’action 19. 

Cet événement, qui a rassemblé près de 200 participants sur site et plus de 100 à distance grâce à une retransmission en streaming, a donné largement la parole à une trentaine d’acteurs engagés dans la transformation numérique à l’hôpital et permis d’aborder les thématiques du programme sous l’angle du partage d’expérience entre professionnels.

Au cours de cette journée, la DGOS a présenté les résultats de son appel à manifestation d’intérêt et félicité les établissements pour leur engagement. En effet, 1 440 d’entre eux ont été présélectionnés (sur 2 430 répondants, soit près de 50%) et 1 712 dossiers, retenus (sur 6 589 déposés), priorité étant donnée aux domaines D2 (« Développer le dossier patient informatisé et interopérable et le DMP ») et D6 (« Communiquer et échanger avec les partenaires »).

Au-delà de ce levier financier, la DGOS a souhaité rappeler que le programme concerne l’ensemble des établissements et que des actions d’accompagnement sont prévues et portées par l’ANAP et les ARS.

Elle a souligné également que le virage numérique s’accompagne d’une véritable démarche qualité et d’une transformation des organisations, dans lesquelles tous les acteurs de la prise en charge doivent être impliqués. A ce titre, la DGOS a annoncé que les travaux autour de la certification SIH, action 22 de la feuille de route, sont lancés et qu’un premier groupe de travail se réunira le 10 février.
De son côté, la HAS a précisé qu’une partie des indicateurs du programme HOP’EN sera intégrée au référentiel de certification V2020 à travers la thématique « Risque numérique ».

La journée a en outre insisté sur l’objectif premier de la démarche : développer les usages et les bonnes pratiques du numérique en établissement mais aussi, dans un environnement plus large, en direction des professionnels libéraux, des patients et des usagers.

Pour conclure, les fédérations hospitalières ont souligné toute l’importance du programme HOP’EN pour accompagner le virage numérique dans les établissements de santé ainsi que la nécessité de le soutenir collectivement dans la durée, au niveau national comme au niveau régional.

hospitaliers, numérique, dgos