Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

Les sept éléments incontournables d’un bilan préhospitalier de qualité

DSIH, MARDI 18 FéVRIER 2020 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Pour être complet, le bilan de prise en charge d’un patient par des services d’aide médicale d’urgence ou des équipes de secours doit comporter sept éléments indispensables. Les voici présentés par Zoll Medical au travers de sa division Zoll Data Systems, spécialiste du monitorage qui développe depuis 1993 RescueNet et AmbulancePad, deux solutions de monitoring et de documentation mobile :

  1. Mobilisation et répartition des ressources : le compte rendu de l’appel et de l’intervention du Samu-Codis (Centre opérationnel départemental d’incendie et de secours) fournit des détails explicites sur l’organisation et les modalités d’intervention des véhicules engagés. Il comprend également une description sommaire de la réponse elle-même : l’ambulance est-elle arrivée sans incident ? Y a-t-il eu un changement dans le mode de réponse ?, etc.
  2. Résumé de la scène : ce résumé détaille la scène d’intervention trouvée par l’équipage à son arrivée sur les lieux, l’emplacement du patient et la manière dont il a été découvert ou encore la première impression des intervenants sur l’état du patient.
  3. Examen clinique initial : il s’agit du compte rendu détaillé de l’examen clinique du patient par les intervenants. Cet examen initial permet d’établir la base de référence du patient.
  4. Interventions : sous cette section figure la liste de toutes les interventions réalisées sur le patient et à son profit : signes vitaux évalués, oxygène administré, perfusion intraveineuse réalisée, médicaments administrés, etc. Si le système de diagnostic en urgence (PCR) permet déjà de détailler ces interventions, il suffit d’en donner un aperçu.
  5. Évolution de l’état du patient : il s’agit de documenter tout changement dans l’état du patient et les réponses apportées.
  6. Volet sécurité : ce volet indique précisément les conditions de transfert du patient sur une civière, puis vers le véhicule du Samu ou du Codis ainsi que les mesures de sécurité (sangles de sécurité, etc.) et de positionnement du patient adoptées pour son transport jusqu’au service d’accueil des urgences.
  7. Dépose du patient : ce dernier point détaille les mesures préparatoires au transfert vers un SAU (prise d’informations sur l’établissement vers lequel est transporté le patient) et les conditions d’accueil en SAU : avis d’inscription, activation d’une équipe de traumatologie ou d’une autre équipe, zone ou service où le patient a été conduit, responsables auxquels les soins ont été transférés, prise en charge des effets personnels du patient, etc.

Ces sept éléments ont été déterminés par Sean Kukauskas, directeur des services ambulanciers et de la gestion des urgences au Spaulding Rehabilitation Network. Cet établissement est situé à Boston dans le Massachusetts, aux États-Unis, ville où est installé le siège de Zoll Medical.

https://www.zoll.com/fr/

www.zolldata.com

https://www.zolldata.com/fr/ambulancepad

patient, medical, data, urgences, clinique, sécurité