Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

Terr-eSanté en mobilité, avec les API de la plateforme Orion Health

DSIH, MARDI 03 MARS 2020 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Lancée en 2016 en Ile-de-France, la plateforme Terr-eSanté concrétisait la stratégie régionale de déploiement des services numériques territoriaux de coordination des parcours impulsée par l’ARS francilienne. Terr-eSanté dont la mise en œuvre opérationnelle a été assurée par le GCS Sesan franchit une nouvelle étape. Ses applications destinées aux professionnels de santé sont désormais accessibles en mobilité. Une évolution portée techniquement par les API de la plateforme Orion Health.

Cette évolution, logique à l’heure du décloisonnement des parcours de soins, concrétise la stratégie de mobilité portée par l’ARS Île-de-France et répond aux attentes des acteurs des professionnels de santé qui se déplacent au domicile des patients. « Ils souhaitent communiquer facilement entre eux de façon sécurisée et partager à travers un cahier de liaison le suivi sanitaire et médico-social du patient à domicile », explique Éric Lepage, directeur adjoint de la Direction de la recherche et de l’innovation à l’ARS Île-de-France. Pour Orion Heatlh qui a mis à disposition du GCS Sesan un environnement de développement et la pile Open API de la plateforme Terr-eSanté, la faculté ainsi offerte aux acteurs du territoire démontre « les capacités de la plateforme à supporter de nouvelles applications », se félicite Olivier Zmirou, directeur d’Orion Health France.

Une première version rapidement développée

Plusieurs usages ont été définis par l’ARS avec un groupe d’utilisateurs multi-professionnels déjà utilisateurs de Terr-eSanté. « Ils nous ont fait part des services prioritaires existants dans la plateforme à mettre en place en mobilité, mais aussi de services extérieurs à Terr-eSanté, comme le répertoire opérationnel des ressources ou le chat », rapporte Éric Lepage. Quelles sont les fonctionnalités désormais accessibles en mobilité ? La première version développée en seulement quatre mois par Orion Health et disponible à partir de mars comporte des services relatifs au patient : la « liste de mes patients », les résultats de laboratoire, les principaux documents médicaux et médico-sociaux nécessaires à sa prise en charge coordonnée, un accès aux notes de suivi partagées et actualisées en y associant si nécessaire des photos et des saisies de mémos. « Les informations renseignées en mobilité sont bien sûr synchronisées avec la plateforme numérique Terr-eSanté », précise le directeur adjoint de la Direction de la recherche et de l’innovation à l’ARS Île-de-France.

De nouvelles fonctionnalités à venir

Après évaluation par un comité utilisateur régional, cette version devrait être enrichie de services supplémentaires pour être au plus près des besoins du terrain. Une version pour patients pourrait voir le jour ultérieurement. Olivier Zmirou ne peut que se satisfaire des nouvelles perspectives qu’ouvrent les API de la plateforme Orion Health. « Nous sommes très fiers d’accompagner l’ARS Île de France et le GCS Sesan dans leur stratégie de mobilité autour de Terr-eSanté et l’accélération des usages », conclut-il.

api, health, gcs, patient