Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

A quoi ressemble la consultation médicale du futur (très) proche ? (Communiqué)

Nuance Communications , MERCREDI 04 MARS 2020 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Consulter son médecin généraliste aidé d’une IA qui capte en direct toutes les informations médicales échangées et remplit les dossiers de suivi médicaux : cela ressemble à de la science-fiction, et pourtant cette situation existe déjà dans certains cabinets médicaux aux Etats-Unis. Et dans peu de temps, l’Europe connaîtra à son tour cette avancée technologique.

Les technologies vocales de pointe à base d’IA conversationnelle et de biométrie, enrichies d’IA médicale ayant assimilé par deep-learning une documentation clinique très étendue, permettent désormais aux médecins de se libérer de leurs contraintes informatiques et administratives. Actuellement, la documentation des dossiers patients informatisés occupe 40% de la journée d’un médecin, contribuant largement au burn-out des praticiens et à la raréfaction des échanges patient-médecin. Pendant qu’il tape le compte-rendu de votre conversation, le médecin n’est plus en mesure de fournir la même écoute au patient : à mesure que l’administratif gagne du terrain, le temps disponible pour le « vrai » soin diminue.

Fort de ce constat, l’expert en IA conversationnelle Nuance Communications a développé l’Intelligence Clinique Ambiante, une technologie qui agit en véritable assistant du médecin et capte en direct toutes les informations nécessaires et pertinentes pendant qu’il parle avec son patient. Cette solution est capable de :

  • Remplir les champs nécessaires au suivi des dossiers patients
  • Différentier, grâce à la biométrie vocale, chaque personne de la conversation, identifiant qui est le docteur et qui est/sont le(s) patient(s)
  • Extraire toutes les informations cliniques importantes/pertinentes, sans que le praticien ait besoin de les formuler d’une façon spéciale (en mode « dictée »)
  • Suggérer des actions ou questions au médecin, qu’il aurait pu oublier. Il lui appartient ensuite d’en tenir compte ou de les décliner


Voici deux vidéos de consultations médicales utilisant la solution Nuance Dragon Ambient eXperience (DAX), pour mieux vous représenter comment se déroule la consultation médicale augmentée par la voix et l’IA :

La salle d’examen du futur avec l’intelligence clinique ambiante : de 1:10 à 3:22

informations médicales, patient, clinique, nuance healthcare, dsih