Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

La e-santé en question(s) (Communiqué)

PRESSES DE L’EHESP, LUNDI 09 MARS 2020 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Télémédecine, dossier médical partagé, hôpital numérique, objets connectés, Big Data, intelligence artificielle… La e-santé ou santé numérique va bouleverser nos usages en santé au gré d’une course à l’innovation menée par les géants de la Tech et d’innombrables start-up.

Des espoirs et des inquiétudes

La révolution numérique fait espérer une médecine plus personnalisée, plus efficace, plus rapide, plus partagée, plus intégrative. Mais cette révolution annoncée soulève des questions : la relation soignant-patient risque-t-elle de se déshumaniser ? Quelles vont être les conséquences pour les métiers de la santé ? La numérisation des données patients menace-t-elle notre vie privée ? Sommes-nous à l’aube d’une ubérisation de la santé ?

Une synthèse de l’actualité de la e-santé

En 10 questions, cet ouvrage analyse l’actualité bouillonnante de la e-santé et permet de mieux comprendre toute la portée des initiatives et nouveautés dans ce domaine devenu priorité nationale.

 Ce livre s’adresse aux professionnels et aux étudiants des secteurs sanitaire et médico-social, ainsi qu’à toutes les personnes qui s’intéressent aux questions liées aux innovations en santé.

Le livre est disponible ici : https://www.presses.ehesp.fr/produit/e-sante-questions/ 

Les auteurs 

Olivier Babinet est expert en transformation des organisations sanitaires. Directeur de la santé interdépartemental des Yvelines et Hauts-de-Seine, il a dirigé et conseillé hôpitaux, cliniques, services d’hospitalisation à domicile et centres de santé.

Corinne Isnard Bagnis est praticien hospitalier en néphrologie à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière et professeur de néphrologie à Sorbonne Université. Elle a créé le 1er MOOC européen sur les maladies rénales..

e santé, numérique, dossier médical, data, big data, ehesp