Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

Thera Soft, pionnier de la dématérialisation des forfaits techniques

DSIH, Bruno Benque, MARDI 10 MARS 2020 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Thera Soft a développé MediGED FT, une solution qui permet de dématérialiser les forfaits techniques liés aux activités de scanner et d’IRM du centre hospitalier de Fécamp (76). Richard Lefèvre, directeur général de l’établissement, et Pierrette Masson, coordinatrice Secrétariat et gestionnaire des GIE Scanner et IRM, reviennent pour nous sur la genèse de ce logiciel.

Thera Soft a développé MediGED, un logiciel de dématérialisation de documents papier qui permet de faire signer ou de compléter tout type de documents par les patients directement sur tablette. Il tient compte des contraintes réglementaires relatives à la mise en place d’une gestion automatisée des FT en répondant aux obligations de post-traitement émanant des organismes payeurs.

Une dématérialisation des forfaits techniques supprimant les actions manuelles chronophages de facturation

Il a ainsi été choisi par le Centre hospitalier intercommunal du pays des Hautes Falaises, situé à Fécamp (76), qui cherchait le moyen de dématérialiser les forfaits techniques générés par les examens de scanner et d’IRM. « Dans notre établissement, près de 18 000 FT sont facturés chaque année, précise Pierrette Masson. Les intervenants Thera Soft nous ont présenté MediGED FT, une extension par laquelle nous avions la possibilité de faire signer les documents sur tablette, ce qui constitue un moyen de dématérialiser les FT en respectant la réglementation. »

Le CH de Fécamp, dont les experts de l’établissement ont participé à la conception de l’outil, est le premier utilisateur du module MediGED FT. « Cette solution est d’une efficience incontestable, poursuit Richard Lefèvre. Elle représente un gain de temps pour les secrétaires d’accueil, qui font signer les consentements éclairés directement sur tablette, et pour les agents affectés au volet gestion-facturation. Ces nouvelles pratiques suppriment toutes les manipulations fastidieuses et chronophages de tri et simplifient les transmissions aux organismes de sécurité sociale notamment. »

Une collaboration étroite entre le CH de Fécamp et Thera Soft

MediGED FT fait l’unanimité tant chez les radiologues participant aux GIE qui gèrent les activités de scanner et d’IRM au CH de Fécamp que chez les patients, qui apprécient son ergonomie et son aspect ludique. « Il s’agit d’une solution simple et intuitive, remarque Richard Lefèvre. Elle a donc été adoptée de façon immédiate par les utilisateurs, quelle que soit l’étape de prise en charge. J’ajoute qu’à ce jour elle se place comme concurrent de poids face à d’autres outils de dématérialisation susceptibles de nous être proposés dans d’autres services de l’établissement. »

Sur le plan pratique, l’équipe Thera Soft s’est fortement impliquée, notamment dans la phase de collaboration qui a permis de créer cet outil. « Nous avons ensemble mis à l’étude l’élargissement du périmètre MediGED à l’ensemble de l’établissement. Nous souhaiterions également mettre en place le rappel SMS pour les rendez-vous d’imagerie via un autre module Thera Soft permettant au patient de confirmer ou d’annuler le rendez-vous. Cette prestation pourrait nous permettre de réduire le nombre de rendez-vous non honorés et d’optimiser encore mieux les flux », conclut Pierrette Masson.

MediGED constitue aujourd’hui la pierre angulaire de la numérisation des processus au CH de Fécamp pour le grand bonheur des professionnels hospitaliers et des patients.

Plus d'informations :  contact@therasoft.fr |  www.therasoft.fr

dématérialisation, hospitalier, logiciel