Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

L’attractivité au cœur du salon SantExpo 2020

DSIH, Damien Dubois, MARDI 10 MARS 2020 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Le Salon SantExpo de la Fédération hospitalière de France (FHF) se tiendra porte de Versailles à Paris, du 26 au 28 mai 2020. Il rassemble HopitalExpo, GerontHandicapExpo et HIT sous cette nouvelle identité.

Dans un contexte de réforme du système de santé, avec le plan Ma santé 2022, et d’accompagnement de la perte d’autonomie, le Salon SantExpo reste le rendez-vous de tous les acteurs de santé, d’autant que cette dernière est de loin la préoccupation première des Français pour les mois à venir[1]. Les mutations, notamment technologiques, et les problématiques majeures des établissements de santé ou médico-sociaux mettent le secteur sous les feux des projecteurs.

Décollage de l’attractivité

SantExpo, grand salon annuel de la Fédération hospitalière de France (FHF), a souhaité mettre la thématique de l’attractivité au cœur de l’édition 2020, au travers notamment de conférences. 
Cet enjeu majeur pour l’ensemble du secteur et pour son avenir concerne non seulement l’attractivité des métiers et des carrières médicales ou médico-sociales, mais également le management, le financement, l’image de marque, la recherche, les territoires et le rayonnement international. 

« Notre système de santé doit être repensé », commente Frédéric Valletoux, président de la FHF. Pour lui, la question est : « Comment faire de la santé un secteur pleinement attractif ? L’attractivité est donc au cœur de nos enjeux. » Multidimensionnelle, elle fait appel, selon lui, à des ressorts rationnels comme à des valeurs plus immatérielles. L’attractivité permet ainsi un prisme de lecture large avec de nombreux sujets qui seront abordés lors des conférences et des agoras. L’attractivité est d’ailleurs un atout tant pour les acteurs du secteur que pour les usagers.

Nouveauté 2020

En mai 2020, SantExpo réintégrera le hall 1 du Parc des expositions pour optimiser l’accueil des 900 exposants et des 30 000 professionnels attendus à ce salon B to B. « Nous sommes ravis de constater que nous aurons, en mai prochain, à la fois une forte croissance d’exposants et un taux de fidélisation important », souligne Caroline Métais, directrice générale de PG Organisation, qui prépare le Salon pour le compte de la FHF.

L’événement, sorte d’incubateur d’idées, accueillera 350 prises de parole (conférences, agoras), les HIT Innovations Trophées, le Village des start-up qui présente de nouvelles technologies appliquées à la santé et le Village des architectes.

Le Salon infirmier est toujours lié à SantExpo. Il s’agit de l’événement de référence de la profession infirmière qui réunit, depuis plus de 30 ans, tous les acteurs du parcours de soins : professionnels soignants, cadres de santé exerçant dans le secteur privé, public, libéral ou associatif, avec plus de 100 exposants, plus de 90 conférences, tables rondes, débats, ateliers, démonstrations… Cette année, pour la première fois, le Salon infirmier accueillera les Journées nationales des infirmiers libéraux (JNIL).

Obtenez votre badge ici


[1] https://www.lexpress.fr/actualite/societe/la-sante-passe-en-tete-des-priorites-des-francais-le-terrorisme-premiere-preoccupation_2110904.html

fhf, hit, hospitalière