Publicité en cours de chargement...
La valorisation sociale des données de santé
21 est l’accélérateur d’innovation sociale de la Croix-Rouge française. Son objectif est notamment, à travers le programme Entrepreneuriat, d’accélérer des projets à fort impact social via un accompagnement métier et un accès à un terrain d’expérimentation en conditions réelles.
Le programme Impact
Fin 2019, en partenariat avec la Fondation Roche, 21 a lancé Impact Data pour renforcer l’autonomie des personnes accompagnées par la Croix-Rouge française. Le numérique en santé et l’analyse des données de santé seraient alors un moyen de réduire les inégalités sociales et territoriales d’accès à la santé. La mission d’Impact Data est de mettre les données de santé au service des patients pour faire avancer la santé de demain.
Les porteurs de projet seront sélectionnés via une procédure publique d’appel à projets annuel. Ils pourront tester et améliorer leurs solutions portant sur la santé ou l’autonomie auprès des usagers et des professionnels de la Croix-Rouge française. Les lauréats seront accompagnés pendant un an par des expertises métiers nécessaires à la conduite et au déploiement des projets sélectionnés. L’objectif final de la Croix-Rouge française est de labelliser ces solutions et de les déployer dans son réseau d’établissements et de structures bénévoles.
Les lauréats
L’appel à projets a été lancé en décembre dernier et les deux porteurs de projet de cette première édition ont été sélectionnés fin février parmi 35 start-up. Les huit retenues dans la phase finale ont été confrontées à des experts pour s’assurer du respect des aspects sécuritaires et réglementaires avec le règlement général sur la protection des données. Sur les cinq restantes, le jury en a choisi deux : Arkhn et Jalgos.
Arkhn a été créée en 2018 pour standardiser les données de santé en Open Source en construisant une plateforme numérique destinée à permettre aux hôpitaux de tirer le meilleur parti de leurs données, lesquelles pourraient être utilisées par de nouveaux acteurs, au bénéfice des patients. Une base de données présente dans chaque établissement de santé faciliterait l’interopérabilité et la communication entre les différentes structures.
Jalgos est quant à elle spécialisée dans les outils algorithmiques pour exploiter les données. Le partenariat avec la Croix-Rouge vise à faciliter la gestion des plannings des professionnels investis dans l’accompagnement des personnes âgées tant en structure qu’à domicile.
L’accompagnement
Les deux start-up vont recevoir une enveloppe de 50 000 euros et bénéficier pendant un an de l’accompagnement en trois étapes de deux experts métiers de la Croix-Rouge française et de la Fondation Roche ainsi que d’un référent Expérimentation de la Croix-Rouge :
- Deux mois d’atelier et de formation pour formaliser un concept et élaborer un projet commun avec les référents métiers de la Croix-Rouge française ;
- Sept mois ou plus pour prototyper et tester le projet sur le terrain avec les référents métiers de la Croix-Rouge française ;
- Un mois ou plus pour déployer la solution sur le terrain et l’interfacer avec les entités concernées de la Croix-Rouge française.
Elles auront accès aux conseils juridiques et financiers de professionnels externes et à un corpus de formations (cocréation, design, stratégie) ainsi qu’à un support logistique (poste de travail au sein de 21, logiciels, outils…) et pourront tester leur solution en conditions réelles.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Webinaire : réussir son PCRA avec le programme CaRE, les clés partagées par Orange Cyberdefense
16 déc. 2025 - 14:03,
Communiqué
- Orange CyberdefenseOrange Cyberdefense organise un webinaire, le jeudi 8 janvier 2026 de 13h30 à 14h30, consacré à la phase opérationnelle du Domaine 2 du programme CaRE, dédié à la structuration des projets de continuité et de reprise d’activité (PCA/PRA) des établissements de santé.

Jean-Jacques COIPLET, nouveau Directeur Général de l’ARS La Réunion
15 déc. 2025 - 11:13,
Actualité
- ARS LA REUNIONÀ la suite de sa nomination en Conseil des ministres le 2 décembre 2025, confirmée par décret du même jour, Jean-Jacques COIPLET, administrateur de l’État, a pris ses fonctions de directeur général de l’Agence régionale de santé de La Réunion ce lundi 15 décembre 2025.

Conférence Prévention & Longévité : construire le système de santé de demain
15 déc. 2025 - 10:39,
Communiqué
- H.B.T Group FranceLe jeudi 5 février 2026, la conférence Prévention & Longévité revient à la Maison de la Chimie à Paris pour réunir cliniciens, chercheurs, industriels et décideurs autour d’un enjeu majeur : passer d’un système centré sur le soin à une médecine prédictive, préventive et personnalisée. Porté par un C...

Computer Engineering : bilan et perspectives
15 déc. 2025 - 10:34,
Communiqué
- Computer EngineeringLa fin d’année est toujours un moment propice pour mesurer le chemin parcouru. 52 semaines, c’est court et long à la fois, surtout lorsqu’on multiplie les projets et la croissance, comme c’est le cas pour l’éditeur d’applications biomédicales.
