Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

Relyens noue cinq partenariats technologiques exclusifs pour renforcer la sécurisation des activités des acteurs de la Santé et des Territoires (Communiqué)

Relyens, MERCREDI 11 MARS 2020 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Relyens, groupe mutualiste européen de référence en assurance et risk management auprès des acteurs de la santé et des acteurs territoriaux, renforce son approche globale des risques en proposant des solutions de prévention s’appuyant sur l’utilisation de la data et de l’intelligence artificielle. Ces nouvelles solutions sont proposées grâce à cinq partenariats exclusifs noués avec des acteurs technologiques de premier plan et focalisés sur 3 zones de risques : les cyberrisques et leur prévention via CyberMDX et aDvens, les risques cliniques et médicaux via Caresyntax et CLEW, les risques de personnel via Amalfi. Ces partenaires partagent avec Relyens le même engagement : sécuriser les activités de tous les acteurs de la Santé et des Territoires qui agissent au service des patients et des citoyens.

La data pour identifier, anticiper et limiter les risques d’activité et les risques cyber

La détection et l’analyse du risque constituent la première source d’information pour anticiper et prévenir les sinistres potentiels. Il ne s’agit plus uniquement de les assurer mais bien de les éviter.

En tant que Risk Manager partenaire de ses sociétaires et clients, Relyens apporte de longue date une compréhension des risques basée sur les visites in situ, l’analyse des sinistres ou des causes de l’absentéisme des personnels. Aux risques traditionnels liés à des interventions médicales ou à la pratique d’un métier s’ajoutent des risques plus globaux comme le risque cyber qui peut avoir des impacts à tous les niveaux d’une organisation.

L’analyse des données, l’utilisation d’outils d’intelligence artificielle, la rapidité de traitement et les progrès technologiques offrent désormais la possibilité de réduire voire d’éviter les risques liés à l’activité tout en contribuant à l’efficience des acteurs de la santé et des territoires.

Pour Dominique Godet, Directeur Général du groupe Relyens : « ces partenariats s’inscrivent logiquement dans notre ambition de toujours mieux contribuer à la sécurisation des activités de nos sociétaires et de nos clients. La technologie permet aujourd’hui d’analyser des données, d’identifier et d’anticiper des risques bien plus en amont que ce qui était possible jusqu’alors. Elle nous permet d’approfondir notre vision globale des risques en apportant des solutions innovantes développées avec des partenaires technologiques de premier plan qui comprennent les spécificités des acteurs de la santé et des territoires. »

Cinq partenariats technologiques exclusifs pour accompagner les clients de Relyens dans la gestion de leurs risques

Convaincu que les risques en santé ou dans les collectivités territoriales sont des risques spécifiques et que les besoins de ses clients ont évolué vers davantage de personnalisation et de valeur, Relyens renforce ainsi son approche avec cinq partenaires internationaux autour de trois sphères de risques prioritaires :

 Risque cyber, avec :

  • CyberMDX, plateforme de cyber-sécurité destinée à l’identification et la prévention des cyber risques spécifiques aux établissements de santé ;
  • aDvens, 1er pure-player français de la cybersécurité, qui a été choisi par Relyens pour accompagner la mise en place de ses solutions cyber, pour assurer une protection optimale des acteurs de la santé et des territoires ;

Risque clinique et médical, avec :

  • Caresyntax, plateforme technologique pour réduire le risque chirurgical ;
  • CLEW, plateforme technologique prédictive destinée à l’amélioration des soins et de l’activité médicale ;
  • Amalfi, plateforme technologique destinée au pilotage des flux d’activité des établissements de santé.

Risques de personnel, avec :

  • Amalfi, pour prévenir et prédire des événements à l’échelle locale et territoriale et notamment l’absentéisme.

A l’exception de celui avec aDdvens, l’ensemble de ces partenariats technologiques s’accompagne d’une prise de participation au capital dans chacune des structures partenaires. Ces partenariats s’inscrivent dans le cadre du déploiement du Plan stratégique Relyens2021, dont un des piliers est le développement de son offre en management des risques auprès de ses clients et sociétaires en Europe (France, Allemagne, Espagne et Italie) ; une offre globale, combinant assurances et services, unique sur le marché. Ces partenariats viennent ainsi consolider la position de référence de Relyens et renforcer son offre de valeur déployée à travers ses deux marques de référence : Sham® auprès des Acteurs de la Santé en Europe, et Sofaxis®, auprès des Collectivités Territoriales en France.

Dès à présent commercialisées par Relyens, les solutions Sham®+CyberMDX+aDvens et Sham®+Caresyntax représentent l’opportunité pour les acteurs de la santé d’optimiser la performance et la sécurité de leurs activités en associant solutions technologiques, gestion des risques et assurances. Le Groupe étendra prochainement son offre par la commercialisation des solutions issues de ses partenariats avec Amalfi et CLEW.

Ces partenariats s’ajoutent à la coopération initiée en 2016 avec HEVA, société spécialisée dans le traitement des données de santé et des données médico-économiques en France ; société partenaire au sein de laquelle le groupe avait également pris une participation en septembre 2019.

Les cinq sociétés partenaires de Relyens

1) Fondée en 2017, CyberMDX est une société de cybersécurité dont la plateforme permet la prévention des cyberattaques pour les dispositifs médicaux connectés et autres installations électroniques connectées dédiées à la santé. CyberMDX identifie et protège les technologies de santé connectées pour assurer la résilience opérationnelle, en permettant :

  • L’automatisation de l’inventaire des systèmes connectés
  • La gestion et la sécurisation intelligentes des déploiements d’IoT au sein de l’hôpital
  • La recherche de vulnérabilité et la surveillance du trafic réseau basées sur l'intelligence artificielle
  • L'analyse opérationnelle de l’usage des technologies connectées.

CyberMDX est basée aux Etats-Unis et a déployé sa plateforme avec succès dans plusieurs établissements de santé de premier plan.


2) Société française créée il y a 20 ans, aDvens réunit toutes les compétences depuis la gouvernance jusqu’à la gestion opérationnelle de la sécurité. Basée en France (Paris, Lille, Lyon, Bordeaux et Nantes) elle compte plus de 300 clients actifs en France et à l’international dans les domaines de la santé et des collectivités mais également des services, de l’industrie, de la finance et de la distribution. aDvens propose notamment une suite innovante de services de cybersécurité clé-en-main (Security-as-a-service) qui tire profit des meilleures technologies du marché. Elle rend ainsi la cybersécurité simple, efficace et accessible à tous.


3) Fondée à Berlin en 2013, Caresyntax est le développeur d'un écosystème de chirurgie numérique entièrement intégré, qui fournit aux fournisseurs de technologies, aux établissements de santé, aux fabricants de dispositifs médicaux et aux assureurs des données chirurgicales exploitables ainsi qu’une automatisation contribuant à atténuer les risques chirurgicaux.

Combinant l'Internet des objets (IoT), l'analyse des données et les technologies d'IA, la plateforme Caresyntax transforme les données cliniques et opérationnelles non structurées en informations exploitables, en temps réel, en automatisant des flux de travail en aide à la décision.

Son utilisation par les personnels soignants et administratifs permet notamment :

  • D’accroître la visibilité et la compréhension des « points chauds » pour les risques cliniques et opérationnels.
  • D’automatiser les processus et les flux chirurgicaux
  • D’optimiser l’allocation et l’utilisation des ressources nécessaires au fonctionnement du bloc opératoire
  • De faciliter l'apprentissage par les données grâce à des indicateurs de performance comparées.
  • De réduire la variabilité des performances techniques et des résultats cliniques.

Caresyntax est basée en Allemagne et aux Etats-Unis. La solution Caresyntax est utilisée à ce jour dans plus de 7 000 salles d’opération et 1 800 hôpitaux dans le monde entier, représentant plus de 10 millions de procédures chirurgicales par an.


4) Fondée en 2015 en Israël, CLEW développe des modèles prédictifs sur l’état clinique du patient en recueillant un large éventail de données médicales (interrogation périodique directe du dossier de santé digital ou par réception de messages en temps réel du moteur d'interface de l'hôpital). Initialement portés sur les soins intensifs, les modèles de CLEW sont en cours d’extension à tous les milieux de soins en vue du déploiement d’une plateforme de pilotage centralisé. Les solutions développées par CLEW permettent notamment :

  • De prendre des décisions cliniques mieux informées
  • D’améliorer les résultats et la sécurité
  • De rationaliser les soins aux patients
  • De réduire le coût des soins.

CLEW est basée en Israël et aux Etats-Unis.


5) Fondée en 2017 à Barcelone (Espagne), la société Amalfi offre des outils de visualisation pour la prise de décision clinique au moyen d’algorithmes de machine learning, pour prévenir et prédire des événements à l’échelle locale et territoriale. Son utilisation par les administrations sanitaires et les managers hospitaliers permet :

  • D’analyser la mobilité des populations sur un territoire et l’adéquation des ressources
  • D’analyser l'évolution temporelle des patients sous forme de trajectoires
  • De réduire des temps d'attente en cas d'urgence
  • De réduire les risques de réadmission
  • De prévenir l'absentéisme.

A propos de Relyens

Relyens est le groupe mutualiste européen de référence en assurance et management des risques auprès des acteurs de la santé et des territoires exerçant une mission d’intérêt général. Avec près de 1100 collaborateurs, plus de 30 000 clients et sociétaires, et 900 000 personnes couvertes dans 4 pays (France, Espagne, Italie et Allemagne), Relyens a collecté 847 M€ de primes pour un chiffre d’affaires de 456 M€ en 2018. Le Groupe, fortement ancré dans ses environnements clients à travers ses marques Sham, Sofaxis et Neeria, développe des solutions globales sur mesure combinant solutions d’assurances et services en management des risques.
www.relyens.eu 

cliniques, advens, data, établissements de santé, clinique, sécurité, dispositifs médicaux