Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

Échanges de bonnes pratiques entre pharmaciens hospitaliers de Nouvelle-Aquitaine

DSIH, LUNDI 16 MARS 2020 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Depuis plus de 10 ans, les Clubs Utilisateurs de Computer Engineering réunissent régulièrement les pharmaciens spécialisés en oncologie au sein des établissements hospitaliers. Le 11 février dernier, ils étaient venus de tout le Sud-ouest pour découvrir les évolutions de l’application Chimio®.

Venus des hôpitaux de Dax, Pau, Bayonne, Périgueux, Mont-de-Marsan, Arcachon ou Bordeaux, plus de 25 pharmaciens sont réunis ce jour-là autour de l’équipe Computer Engineering : Vincent Hourdequin, directeur technique, Dr Jean-François Tournamille, pharmacien du service Expertise Médicale et Alban Runel, chef de projet. Objectif de cette réunion, baptisée Club Utilisateurs : informer une fois par an les équipes médicales sur les évolutions des solutions qu’ils utilisent, et surtout favoriser les échanges de bonnes pratiques entre eux autour de l’outil Chimio®. Organisés par zone géographique, les Clubs Utilisateurs Computer Engineering ont lieu dans toute la France.

Chimio 6.0, entièrement web 

Vincent Hourdequin ouvre les débats en présentant les principales évolutions de la version 6.0. de Chimio®, dont la sortie est attendue au printemps. Une évolution majeure puisque désormais les phases de prescription, de validation pharmaceutique et d’administration se feront obligatoirement en version web.

Entre autres changements, Chimio® 6.0 intègre des modifications sur l’ergonomie des fiches DCI et protocoles, la refonte de la fabrication, la réattribution des poches, la réception et l’utilisation des doses standard light (pour les poches industrielles prêtes à l’emploi), l’évolution de la gestion multi sites et de la sous-traitance. 

À l’URC de Mont-de-Marsan, le docteur Bérangère Paoli travaille depuis quelques semaines sur la version web de Chimio® pour les prescriptions et administrations. Elle attend impatiemment la version 6.0 pour bénéficier des évolutions ergonomiques et de la validation pharmaceutique en version web « car pour l’instant, nous effectuons la validation sur la base lourde et la prescription sur le web. Avec la 6.0, ce sera plus simple. » Pour elle, cette rencontre a tenu ses promesses : l’informer sur les évolutions à venir, et entendre les témoignages de ses confrères sur leur manière d’utiliser l’application.     

Chimio® : une prise en main personnalisée selon chaque pharmacien

Pour chaque point, les questions fusent. L’assistance est curieuse, intéressée… et gourmande ! Habitués à manipuler Chimio®depuis souvent plusieurs années, de nombreux participants profitent de la réunion pour réclamer les aménagements qu’ils souhaitent. Vincent Hourdequin reconnait qu’il est difficile de satisfaire toutes les requêtes et explique les choix de Computer Engineering pour développer de nouvelles options dans l’application : « Nous répondons en premier lieu aux évolutions réglementaires, et il y en a eu beaucoup ces derniers temps. C’est la priorité. Ensuite, nous regroupons les demandes émanant de vos services et nous traitons celles qui reviennent le plus souvent. Enfin, nous travaillons aussi sur une triple certification de l’application, nous espérons que cette démarche aboutira en 2021. »

Il est frappant de constater à quel point chaque praticien a développé sa propre méthode pour utiliser Chimio®. Souvent très fidèles aux Clubs Utilisateurs, certains viennent depuis de nombreuses années et apprécient particulièrement ces moments d’échanges. Tout au long de la rencontre, ils n’hésitent pas à partager leurs pratiques et à conseiller les confrères sur les paramétrages possibles.  

Parmi eux, Catherine Donamaria, Docteur en Pharmacie à l’Institut Bergonié de Bordeaux et spécialiste des CLCC. Utilisatrice de Chimio® depuis 2007, elle est même à l’origine du démarrage des Clubs Utilisateurs en Aquitaine. « C’est le meilleur outil du marché. Pour chaque utilisation, Chimio® apporte une réponse. L’ergonomie est fluide et facile. Mais dès le départ, nous ressentions le besoin d’échanger entre nous sur cet outil informatique et j’ai animé les premières rencontres. Au fil des réunions, il apparaît que chacun a sa propre manière d'exploiter l’application, adaptée à la structure hospitalière et à son expérience. Aujourd’hui, il y avait beaucoup de jeunes pharmaciens. Il faut qu’ils s’expriment davantage car je pense qu’ils peuvent témoigner sur des pratiques et des idées différentes, ils ont toute leur place ici. »

Maîtrisant parfaitement l’application, Catherine Donamaria a été choisie comme pilote pour la mise en œuvre de la nouvelle fabrication. « À Bergonié, nous avons testé les nouvelles fonctionnalités et échangé ensuite avec Alban et Jean-François. L’arrivée de Jean-François chez Computer Engineering est un plus, c’est un pharmacien, il apporte une dimension métier supplémentaire, même si les équipes ont toujours été très à l’écoute de nos besoins. »

Pour sa 3e participation au Club Utilisateurs, le Dr Anne Chambon est venue de Bayonne. Elle est pharmacien – coordonnateur fonctionnel de la recherche clinique au Centre Hospitalier de la Côte Basque. « Nous utilisons Chimio® depuis 15 ans dans l’établissement. C’est un logiciel exceptionnel ! Je m’en sers pour les essais cliniques et le suivi des codifications LES / ATU. Je suis venue aujourd’hui avec l’assistante, moi pour m'informer sur les évolutions des codes et elle pour la partie production. Ce Club Utilisateurs est un moment unique de découvrir comment chacun procède et travaille avec l’outil. C’est très enrichissant. »

Selon les régions, les Clubs Utilisateurs Computer Engineering n’ont pas tous le même format. Si l’introduction est toujours assurée par Vincent Hourdequin, qui présente les dernières nouveautés, la suite de la rencontre est parfois prise en charge par certains pharmaciens qui préparent une intervention et présentent eux-mêmes leurs retours d’expérience à leurs confrères. Dans tous les cas, le déroulé est convivial et profitable à tous. C’est une fenêtre ouverte vers d’autres pratiques, d’autres structures hospitalières, d’autres quotidiens.

Plus d'infprmations : : contact@computer-engineering.fr | https://www.computer-engineering.fr  

hospitaliers, engineering, computer engineering, oncologie, pharmaceutique