Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

Le DPI Sillage intègre un outil d’aide à la prise en charge des patients atteints ou suspectés du Covid-19 (Communiqué)

SIB, VENDREDI 27 MARS 2020 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Pour accompagner les établissements de santé dotés du dossier patient informatisé (DPI) Sillage, le SIB y intègre une nouvelle fiche facilitant la prise en charge des patients atteints ou suspectés du Covid-19. L’ensemble des données recueillies seront exploitables dans l’entrepôt de données du DPI. 

S’appuyant sur les questionnaires conçus par l’agence nationale de santé publique Santé publique France(1) et le CHU de Lille, les équipes du SIB ont mis en place une fiche dédiée à la prise en charge des patients atteints ou suspectés du Covid-19. Cette fiche permet également le calcul d’un score Covid d’aide à la prise en charge (2) (indicateur d’identification des patients suspectés ou porteurs du Covid-19), à l’instar de son utilisation au CHU de Lille.

Cette fiche dédiée Covid-19 facilite la saisie des informations des patients et s’intègre dans le dossier des patients déjà suivis au sein de l’établissement. L’ensemble des données de ces patients sont enregistrées dans le DPI selon l’organisation suivante :

  • « Prise en compte initiale » intégrant le calcul du score d’aide à la prise en charge (indicateur),
  • « Terrain et antécédents médicaux »,
  • « Expositions à risque dans les 14 jours qui précèdent la date de début des signes cliniques »,
  • « Diagnostic et prélèvements »,
  • « Eléments de gravité – Complications »,
  • « Evaluation finale ».

L’indicateur d’identification des patients suspectés ou porteurs du Covid-19 est mis à jour automatiquement en fonction des données saisies. Il est visible dans les listes de travail, les cartographies, le dossier du patient, … ce qui permet d’attirer l’attention des professionnels de santé. Les données recueillies dans cette fiche peuvent être récupérées automatiquement dans un document transmis à la médecine de ville ou déposé dans le Dossier Médical Partagé (DMP) du patient.

Un suivi statistique des patients

Ce formulaire simplifie l’intégration de l’ensemble de ces données dans le DPI Sillage et permet aux établissements de recueillir et exploiter toutes les informations statistiques de suivi du Covid-19 au sein de leur établissement avec, par exemple, la mise à disposition et le suivi des indicateurs suivants :

  • Nombre de fiches Covid-19 renseignées, évolution par jour,
  • Nombre de nouveaux cas Covid-19 suspects / nombre de nouveaux cas Covid-19 confirmés, évolution par jour,
  • Nombre de décès, nombre de retour à domicile, nombre de transfert, évolution par jour,
  • Âge moyen (médian), mini, maxi, (quartiles, percentiles),
  • Nombre de cas par niveau de risque (score Covid), évolution par jour,
  • Répartition hommes/femmes, par tranche d’âge,
  • Liste des patients avec informations nom, prénom, code postal, âge, sexe, motif d'entrée, évaluation finale si effective,
  • Nombre de cas par terrains et antécédents.

Suivant les demandes des établissements de santé d’autres informations, indicateurs et axes d’analyse pourront être ajoutés.

Un déploiement simple

Pour faciliter le travail des directions des systèmes d’informations (DSI) hospitalières fortement mobilisées, les équipes du SIB ont fait le choix de construire une fiche en s’appuyant sur le générateur de fiches intégré au DPI Sillage. Le déploiement de cette fiche ne nécessitant ainsi aucune installation de versions ou de packs applicatifs. Il est effectué directement sur site par les équipes du SIB à la demande des établissements, sans intervention de leur DSI.

La mise en place de cette fiche Covid-19 complète également les travaux réalisés les semaines passées sur : la mise à disposition et installation du nouveau référentiel CIM10 intégrant les consignes de codage des séjours liés au Covid-19 pour le MCO et SSR ; et la mise à disposition d’un outil facilitant l’identification des rendez-vous programmés pour des patients de plus de 70 ans à annuler dans le contexte actuel.

Le dossier patient informatisé Sillage est installé dans 80 établissements de santé français et présents dans 30 groupements hospitaliers de territoire (GHT).

Disponible depuis le 25 mars 2020, la nouvelle fiche Sillage Covid-19 a été installée auprès de 20 établissements.

DPI-Sillage-covid19


(1) « Infection due au nouveau Coronavirus SARS-CoV-2 Questionnaire CAS POSSIBLE / CONFIRME » 

(2)  Liao, X., Wang, B. & Kang, Y. Novel coronavirus infection during the 2019–2020 epidemic: preparing intensive care units—the experience in Sichuan Province, China. Intensive Care Med 46, 357–360 (2020). https://doi.org/10.1007/s00134-020-05954-2  


A propos du SIB 

Le SIB est un acteur public majeur du numérique au service de la santé et du secteur public. Il accompagne aujourd’hui 500 établissements de santé et collectivités dans leur transformation numérique.
Le SIB propose aux groupements hospitaliers de territoire (GHT), établissements de santé et administrations publiques une large offre de services numériques s’appuyant sur des expertises reconnues : développement, intégration et déploiement de progiciels métiers (santé, décisionnel, administratif, …), télémédecine, hébergement de données de santé, infogérance et archivage de SI, cybersécurité et protection des données, conseil et formation.
Localisé à Rennes et à Lille, le SIB emploie 300 personnes.

dpi, prise en charge des patients, sib , établissements de santé, patient, dossier patient, dossier patient informatisé, numérique, chu, dsi, hospitaliers