Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

Anap : Un réseau d’entraide pour les SI face à la crise

DSIH, Damien Dubois, LUNDI 30 MARS 2020 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Pour faire face à la crise sanitaire, l’Anap met à disposition, via son site Internet, une liste de volontaires pour aider ponctuellement les SI et développe une communauté de pratiques.

Depuis 2009, l’Agence nationale d’appui à la performance (Anap) accompagne les professionnels de la santé dans l’évolution de leurs organisations afin d’améliorer le service rendu à tous, de manière durable et responsable. Dans le cadre de la crise actuelle due au coronavirus, elle a constaté les difficultés des établissements de santé et médico-sociaux pour gérer leur SI.

Un réseau d’entraide

Pour l’Anap, un SI robuste est essentiel à la gestion de crise pour garantir les plans de continuité d’activité et la communication entre les services, faciliter la téléconsultation, permettre le télétravail des agents administratifs, assurer la logistique, éviter le piratage, organiser les remplacements, etc.

Via son site Internet, elle propose donc un dispositif exceptionnel d’entraide pour les responsables SI des établissements en les mettant en relation avec des experts SI médico-sociaux. L’Agence revendique un réseau numérique d’une centaine de membres habitués à intervenir dans les établissements sanitaires et médico-sociaux pour proposer méthodes et solutions.

Accessible en ligne

Acteurs essentiels de la gestion de la crise, ces professionnels de différentes expertises répartis sur toute la France se mobilisent pour les structures n’ayant pas les ressources internes nécessaires pour faire face à cette situation.

Concrètement, une première liste d’experts avec leurs coordonnées et domaines d’expertise est disponible sur le site de l’Anap, qui continue à appeler à la mobilisation d’autres experts. Par ailleurs, sur le forum de la communauté de pratiques de l’Anap, un espace de discussion est consacré à cette entraide. Les responsables SI peuvent y retrouver les conseils apportés et les outils partagés lors de ces appuis.

L’Anap soutient également la mise en œuvre de collectifs régionaux SI dans le secteur médico-social, qui s’entraident notamment par l’intermédiaire d’un groupe Slack ouvert à tous les acteurs SI médico-sociaux.

anap