Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

Des solutions de télémédecine pour garantir à tous les patients l’accès aux professionnels de santé (Communiqué)

Pulsy, MERCREDI 01 AVRIL 2020

Alors que l’épidémie progresse, le secteur hospitalier se concentre sur les cas les plus lourds et la ville prend en charge l’immense majorité des patients qui ne nécessitent pas une hospitalisation. Pulsy propose, en lien avec l’Agence Régionale de Santé (ARS) Grand Est, des solutions de télémédecine pour garantir à tous les patients l’accès aux professionnels de santé.

Une solution de télémédecine gratuite et sécurisée pour simplifier l’accès des patients à une consultation

Pour réduire au maximum le risque d’exposition et faciliter l’accès des patients à une consultation, Pulsy accompagne les professionnels de santé du Grand Est dans le déploiement des solutions de télémédecine. Pulsy encourage, avec l’ARS Grand Est, tous les professionnels de santé à recourir à la télémédecine dans le cadre de la crise du COVID- 19.
Plus de 2 000 téléconsultations ont d’ailleurs été réalisées depuis le 16 mars avec la solution Odys Web, soit une moyenne de 170 téléconsultations par jour, et une progression exponentielle de jour en jour.

Un accompagnement au plus près des utilisateurs

Pulsy propose plusieurs dispositifs d’aide à la mise en place de téléconsultations : 

  • Une page spécifique COVID-19 composée de tutoriels, foire aux questions…
  • Des webinars pour découvrir le service de téléconsultation et poser ses questions.
  • Des formations pour prendre en main la solution rapidement.
  • Un numéro de téléphone dédié gratuit (0 805 29 7000) pour répondre à toutes les questions des utilisateurs et futurs utilisateurs.

Des solutions numériques pour faciliter le suivi des patients infectés ou présentant des symptômes du COVID-19

Deux solutions sont également proposées par Pulsy pour assurer le suivi des patients :

  • Un portail de télésurveillance à distance avec la solution Lifen COVID-19 : à leur domicile, les personnes atteintes par le COVID-19 ou qui suspectent de l’avoir attrapé, reçoivent quotidiennement un message (SMS ou mail) contenant un lien sécurisé vers un questionnaire d'auto-évaluation. Les réponses sont ensuite affichées, scorées et triées afin que le médecin puisse prendre les mesures adaptées : poursuite ou rapprochement de la surveillance à domicile, échange avec le patient si son état de santé s’aggrave, arrêt de la surveillance à distance.
  • Une solution d’aide au dépistage du COVID-19, destiné aux professionnels de santé de premier recours avec la solution « Suivi Covid19 » de TokTokDoc.

« Notre volonté est d’accompagner le déploiement des solutions de télémédecine et de proposer des dispositifs agiles qui répondent aux besoins des professionnels de santé dans le contexte actuel. L’objectif est également de pérenniser les usages tout en facilitant la pratique des utilisateurs », indique André Bernay, Directeur du groupement d’intérêt public Pulsy.Ces dispositifs, soutenus par l’ARS Grand Est, sont mis gracieusement à disposition des professionnels de santé et des patients pendant toute la durée de la crise du COVID-19.

Une solution numérique de gestion de la disponibilité en lits à l’hôpital pour faciliter l’organisation de la réponse à la crise : le Répertoire Opérationnel des Ressources

La gestion des places dans les services hospitaliers constitue un enjeu majeur pour la prise en charge des patients dans ce contexte d’épidémie. Dans le Grand Est, la disponibilité des lits en réanimation, soins intensifs, médecine et soins de suite et de réadaptation est disponible pour les professionnels de santé dans le Répertoire Opérationnel des Ressources (ROR). Ces informations sont mises à jour de manière régulière - 3 fois par jour - par tous les établissements sanitaires de la région. La disponibilité des lits apporte une visibilité précieuse pour les urgentistes, l’ARS Grand Est et le Ministère des Solidarités et de la Santé.
Afin d’assurer une parfaite exactitude des informations en cette période de crise sanitaire, l’équipe Pulsy travaille à l’actualisation des disponibilités des lits avec l’appui des réanimateurs de la région.


Télémédecine : comment ça marche ? Une formation de 15 minutes suffit pour que le professionnel de santé puisse effectuer sa première téléconsultation - via son ordinateur (PC ou Mac) équipé d’un dispositif vidéo (webcam) et audio (micro et haut-parleurs intégrés ou microcasque), ainsi que d’une connexion internet. Côté patient, le dispositif offre la possibilité de consulter via un smartphone, une tablette ou un ordinateur, sans installation particulière. Le service garantit le plus haut niveau de sécurité des données de santé tant pour le professionnel que pour le patient.


À propos de Pulsy

Pulsy est l’opérateur unique de la e-santé en Grand Est. Sa gouvernance associe l’Agence Régionale de Santé, l’Assurance Maladie, les collectivités territoriales, les établissements de santé, les structures médico-sociales - publics et privés - et les professionnels de santé libéraux pour partager une vision commune des enjeux e-santé dans la région.

#télémédecine#ars#hospitalier#hospitalisation#lits#patient#e santé#