Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

Détecter un AVC sur son smartphone

DSIH, MERCREDI 12 DéCEMBRE 2012 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

L'application pour smartphones « AVC agir vite » a été lancée le 19 novembre dernier. Elle est aujourd'hui la 50ème la plus téléchargée sur l'Appstore en France.

application avc
A l'initiative de la Société Française Neuro-Vasculaire (SFNV) et de France AVC, Tekneo, éditeur et développeur de jeux vidéo serious game axés sur la santé, a lancé le 19 novembre 2012 une application gratuite pour smartphones, appelée « AVC agir vite », destinée à sensibiliser la population sur l'Accident Vasculaire Cérébral (AVC). Elle se propose également d'informer des gestes essentiels à effectuer sur un patient en cas de suspicion d'AVC et comprend, de plus, une procédure d'alerte vers le SAMU le plus proche.

Cette affection est, en France, la première cause de handicap et la 3ème cause de mortalité. Elle touche près de 150 000 personnes chaque année dans notre pays. C'est la raison pour laquelle le mois de juin dernier a été consacré à une campagne de prévention, au niveau mondial.

L'application « AVC agir vite » est la première d'une série prévue par la ligne éditoriale « Appcitoyenne », concue, dans son volet santé, pour venir en renfort aux campagnes de prévention, en apprenant à la population à détecter, de façon autonome, les premiers signes de maladies ou d'accidents. Elle ne substitue évidemment pas à une consultation médicale, mais peut rendre de vrais services pour une intervention dans les premières minutes, qui sont cruciales pour l'AVC. Elle a d'ailleurs connu, dès son lancement, un véritable engouement, puisqu'au bout des 5 premiers jours, 13 000 personnes l'avaient déjà téléchargée.

L'éditeur prévoit de faire évoluer cette application d'ici au 14 mai 2013, date de la prochaine journée de prévention européenne sur l'AVC.

P.C/DSIH

avc, vasculaire, neuro