Publicité en cours de chargement...
Confinement : en profiter pour mettre un peu d’ordre
On peut toujours commencer par lire Marie Kondo[1]et appliquer la règle simple de ne pas conserver ce qui ne procure aucune joie (sic) : dans ce cas et pour ce qui me concerne j’ai balancé une tripotée de bouquins, y compris informatiques, qui n’avaient plus rien à faire dans ma bibliothèque. J’ai tout de même gardé De l’informatiquede Michel Volle, Logique, informatique et paradoxesde Jean-Paul Delahaye et un mémo sur les commandes Unix pour OS X, qui devraient me suffire pendant tout le confinement.
Et là, il a fallu s’attaquer à mes signets Web : en l’occurrence l’énorme section NC (non classés) dans laquelle se trouvent tous les sites que je compte visiter un jour, les outils que je compte tester, les blogs que j’espère avoir le temps de lire. Mac, PC et tablette, petite revue décousue.
Côté sites de formation, je suggère Security Planner (https://securityplanner.org/), qui est basé sur le principe de l’audit de son propre profil afin de déterminer le niveau de sécurité qu’il convient de mettre en place. Sinon, au-delà des Mooc de l’Anssi (https://secnumacademie.gouv.fr/)et de la Cnil (https://atelier-rgpd.cnil.fr/), il faut mentionner le Mooc Vigipirate (https://vigipirate.gouv.fr/), basé sur la même plateforme technique et extrêmement bien réalisé.
Toujours dans les sites de formation, il faut citer l’excellente série de vidéos de sensibilisation réalisée par Airbus (YouTube, chaîne Master Films) ainsi que le long-métrage Nothing to Hide (https://vimeo.com/193515863)et bien entendu le court-métrage Anonymous (https://www.youtube.com/watch?v=79uD8mX7oeM) qu’il faut absolument faire visionner à toute la famille.
La section « Outils » est particulièrement riche. J’ai eu l’occasion de tester des outils simples d’analyse de réseau (par exemple https://www.advanced-ip-scanner.com/fr/ pour Mac et PC, ou NETanalyser pour tablette) : ils donnent un nombre considérable d’informations, à la fois pour la sphère domestique et pour de petits réseaux d’entreprise. Il existe aussi une version GUI de Nmap (https://nmap.org/zenmap/) que l’on peut utiliser en combinaison avec un guide des commandes Nmap (https://www.cyberciti.biz/networking/nmap-command-examples-tutorials/).
On peut également avoir besoin de tester le niveau de sécurité d’un site Web, ce qui pourra se faire sur https://www.urlvoid.com/, https://talosintelligence.com/ou encore https://global.sitesafety.trendmicro.com/. Et une cartographie en temps réel des menaces en cours est aussi disponible sur https://cybermap.kaspersky.com/.
En matière de messageries sécurisées, le bon binôme est Signal (concurrent de WhatsApp, mais en version sécurisée multiplateforme) et Olvid (messagerie instantanée totalement serverless, ce qui présente des inconvénients mais si vous devez communiquer de façon ultrasécurisée, je n’ai pas trouvé mieux à ce jour – voir les podcasts du Comptoir Sécuet de NoLimitSecusur le produit). Après, si vous avez besoin d’une adresse mail jetable, il y a YOPmail (http://www.yopmail.com/), et si vous avez besoin d’une messagerie classique accessible en Webmail et pour laquelle le prestataire est a priori digne de confiance en termes d’espionnage, il y a l’incontournable ProtonMail (https://protonmail.com/fr/).
Côté outils de visio, j’ai pu tester la solution de Jitsi implémentée par Scaleway (https://ensemble.scaleway.com/), très efficace quand on est deux ou trois mais apparemment les performances chutent à partir de dix personnes à la fois, et bien entendu la solution Framasoft (https://framatalk.org/accueil/fr/), mais qui étonnamment ne fonctionne pas ou mal sur Firefox.
Côté jeux sérieux, il faut absolument tester The Accountant (https://jplusplus.github.io/the-accountant) : vous êtes directeur de cabinet dans une ville et devez prendre une série de décisions sans tomber dans la corruption ni vous faire virer (personnellement, je ne me fais jamais virer, mais au prix de quelques « ajustements déontologiques »).
Dans une catégorie plus légère, je vous suggère d’aller faire un tour sur Dollar Street (https://www.gapminder.org/dollar-street) qui recense, par le biais de photos, les niveaux de vie de familles tout autour du globe en fonction de leurs revenus annuels. À montrer à vos ados.
Pour terminer, si vous n’avez jamais essayé, allez faire un tour sur Ngram Viewer (https://books.google.com/ngrams/)qui analyse la fréquence d’apparition comparée de mots dans la littérature mondiale en fonction des années : par exemple, les termes « Malware » ou « Hacker », qui ne croissent pas tout à fait aux mêmes dates.
[1] La Magie du rangement, Marie Kondo, Pocket, 2016.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Des lignes directrices sur la portée des obligations applicables aux modèles d'IA à usage général (1)
29 juil. 2025 - 11:09,
Actualité
-Le règlement (UE) 2024/1689 (AI Act), entré en vigueur le 1er août 2024, vise à encadrer le développement et l’utilisation de l’intelligence artificielle dans l’Union européenne, en conciliant innovation technologique et protection des droits fondamentaux.

Dernier billet philosohico-cyber avant la plage
21 juil. 2025 - 10:00,
Tribune
-À l’approche des congés d’été, l’heure est à la réflexion — et pas seulement sur la température de l’eau ou le bon dosage de crème solaire. Entre arnaques bancaires de plus en plus sophistiquées, dérives technologiques, illusions cyber-industrielles et lacunes dans la gouvernance publique, ce billet...

Données de santé et intelligence artificielle : la France lance sa stratégie nationale pour accélérer l’innovation en santé
07 juil. 2025 - 23:57,
Actualité
- DSIHLe ministre chargé de la Santé et de l’Accès aux soins, Yannick Neuder, a réuni ce 1er juillet un Comité stratégique exceptionnel pour présenter les premières étapes de la stratégie nationale sur l’intelligence artificielle (IA) et l’utilisation secondaire des données de santé. Objectif : structurer...

Ce qu’il fallait retenir de l’édition 2025 du congrès APSSIS
01 juil. 2025 - 00:00,
Actualité
- DSIHLa 13ᵉ édition du congrès APSSIS, qui s’est tenue en juin 2025, a une nouvelle fois confirmé sa place centrale dans l’écosystème de la cybersécurité en santé. Au fil de trois jours de conférences, de débats et de rencontres, RSSI, DPO, DSI, juristes et institutionnels ont croisé leurs expertises pou...