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Covid-19, Ramsay Santé officialise sa participation au dispositif Covidom déployé par Nouveal e-santé

DSIH, , MARDI 14 AVRIL 2020 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Depuis plusieurs semaines, l’ensemble des 133 établissements français du groupe Ramsay Santé, l’un des leaders européens de l’hospitalisation privée et des soins primaires, est mobilisé dans la lutte contre l’épidémie de Covid-19. Le groupe qui accueille à ce jour près de 1 500 patients atteints par le nouveau coronavirus dans ses lits, sur tout le territoire national, a également souhaité s’engager dans la surveillance des patients à distance. Il a pour cela choisi d’intégrer le dispositif Covidom. Ce dispositif de télésuivi des patients porteurs du Covid-19 va être déployé dans la majorité des hôpitaux et cliniques de Ramsay Santé de France.

Covidom est une application e-santé qui permet aux patients porteurs (ou suspectés d’être porteurs) du Covid-19 de bénéficier d’un télésuivi à distance, via des questionnaires médicaux proposés une ou plusieurs fois par jour. François Demesmay, directeur innovation médicale et expérience patient de Ramsay Santé, explique les raisons de l’adoption de ce dispositif : « Nous avons choisi une solution approuvée par les agences régionales de santé (ARS) et les unions régionales des professionnels de santé (URPS) et déjà déployée au sein de l’AP-HP. Ce partenariat s’inscrit donc dans la collaboration que nous entretenons depuis le début de la crise épidémique avec les hôpitaux publics sous l’égide des autorités de tutelle. Nous sommes convaincus que c’est grâce à une meilleure concertation et une mutualisation des ressources des établissements de santé publics et privés que nous pourrons venir à bout de cette crise sanitaire sans précédent ».

Covidom, une référence en matière de dispositif pour livrer bataille face au Covid-19

Initialement, l’objectif du projet Covidom était d’anticiper et de tout faire pour éviter la saturation des services hospitaliers et une sur-contamination de la population. Il fallait alors être en mesure de prendre en charge à distance les patients sans facteur de risque et ceux à risque, pour permettre aux établissements hospitaliers de se concentrer uniquement sur les cas les plus graves. Grâce à l’application développée par Nouveal e-santé, les médecins peuvent inclurent les patients dans le processus (connexion à la plateforme, inscription des patients en saisissant leurs données administratives et données médicales utiles). Les patients répondent ensuite quotidiennement à un questionnaire numérique simple en ligne, depuis un ordinateur ou via l’application Covidom disponible sur les principaux stores. La fréquence du questionnaire est variable en fonction de la stratification du risque et de la période. Selon les réponses du patient, des alertes peuvent être générées. Lorsque nécessaire, par exemple en cas de forte fièvre ou de gêne respiratoire importante signalée par le patient, l’équipe soignante est alertée et contacte le patient pour éventuellement adapter le suivi et la prise en charge. En cas d’urgence immédiate, il est demandé au patient de se mettre en relation avec le 15.

Covidom permet le suivi à distance de patients à risque, de patients sans facteur de risque ainsi que la prolongation du suivi.

Alexandre Falzon, co-fondateur de Nouveal e-santé, se félicite de l’entrée du Groupe Ramsay dans le dispositif Covidom : « Ce partenariat est une grande fierté pour Nouveal e-santé, car c’est une nouvelle fois la preuve de l’expertise que nous avons acquise dans le télésuivi. De plus, c’est un signe de maturité que d’être sollicité et retenu par le premier opérateur de l’hospitalisation privée en France. »


Un dispositif de déploiement qui a fait ses preuves

L’application Covidom est disponible, en mode SaaS immédiatement et prête à être déployée dans l’ensemble des établissements français. La rapidité de mise en œuvre est possible grâce à l’hébergement de données de santé effectuée au MiPih et parce qu’aucun logiciel n’est installé sur les postes. 

Pour faire face à la situation de crise sanitaire nationale, Nouveal e-santé s’est organisée et structurée pour répondre à cette urgence, avec un dispositif de qualité efficient et éprouvé sur le terrain. À titre d’exemple, la solution a été déployée dans plus de 245 établissements en seulement 35 jours soit près de 7 établissements par jour. Tout au long du processus, l’établissement est accompagné par une consultante de la société. De plus, Nouveal e-santé est en mesure de fournir des supports de formation didactiques simplifiés (auto-formation, plateforme simple d’usage, accompagnement téléphonique).

 

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