Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

Covid-19 : la Région Nouvelle-Aquitaine et l'université de Poitiers ouvrent une plateforme numérique pour favoriser la continuité pédagogique des formations paramédicales (Communiqué)

Région Nouvelle-Aquitaine, MARDI 14 AVRIL 2020 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

En raison de l'épidémie du Covid-19, l'ensemble des instituts de formation paramédicale de Nouvelle-Aquitaine sont fermés et contraints d'organiser à distance leurs formations. Pour favoriser l'organisation des formations à distance, la Région Nouvelle-Aquitaine et l'université de Poitiers leur ouvrent la plateforme pédagogique et numérique e-Notitia.

Favoriser la poursuite des formations au sein des instituts de formation paramédicale de Nouvelle-Aquitaine

Depuis le 1er avril 2020, la plateforme e-Notitia est ouverte à tous les instituts de formation paramédicale et à leurs étudiants. Elle propose aux instituts de formation paramédicale de Nouvelle-Aquitaine une solution numérique de partage de ressources pédagogiques et d'organisation de classes virtuelles.

Tous les instituts de formation sanitaire sont en effet fermés en raison du confinement. En Nouvelle-Aquitaine, cela représente une centaine d'instituts regroupant plus de 11 000 étudiants et élèves, au sein de 13 filières de formation*. L'enjeu pour tous ces instituts est d'organiser la poursuite des parcours de formations pendant cette période de fermeture physique, dont la durée reste incertaine.

Pour Françoise Jeanson, conseillère régionale déléguée à la Santé : « Il était urgent d'agir pour offrir une solution aux étudiants dans les instituts de formation paramédicale : la Région s'est rapprochée de l'université de Poitiers qui développe déjà la plateforme pédagogique actuellement utilisée par les instituts infirmiers. Je remercie l'université de Poitiers pour son implication et sa réactivité ».


E-Notitia : une plateforme développée par l'université de Poitiers avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine

Le développement de cette plateforme pour les 27 Instituts de formations d'infirmiers (IFSI) et leurs 6800 étudiants, ainsi que son extension à 73 instituts supplémentaires et à leurs 4300 étudiants, est assurée par l'université de Poitiers avec le financement de la Région Nouvelle-Aquitaine. Le financement intégral de l'extension de la plateforme, soit 75 000 euros, sera adopté par le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine lors d'une prochaine commission permanente.

Pour Virginie Laval, vice-présidente en charge des Formations à l'université de Poitiers « c'est à la fois une reconnaissance de son savoir-faire et un défi pour l'université de Poitiers, en pleine crise sanitaire, d'assurer une telle mission. Cela témoigne la confiance de la Région Nouvelle-Aquitaine dans son partenariat avec l'université de Poitiers, ce dont je me félicite. »

La plateforme e-Notitia est proposée depuis la rentrée 2019 par l'université de Poitiers aux 27 IFSI de Nouvelle-Aquitaine et à leurs 6800 étudiants, en partenariat avec les universités de Bordeaux et Limoges. Depuis la fermeture physique de ces instituts de formation, l'utilisation de cette plateforme a doublé, avec notamment plus de 2900 utilisateurs quotidiens, ce qui témoigne de son intérêt et de sa qualité pour ses utilisateurs.


*Formations universitarisées concernées : Infirmier, Infirmier anesthésiste, Infirmier bloc opératoire, Infirmier de puériculture, Masseur-kiné, Ergothérapeute, Pédicure-Podologue, Orthophoniste, Préparateur de pharmacie hospitalière, Manipulateur radio.
Formations non-universitarisées concernées : Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Ambulancier.

numérique, formation