Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

Un projet de certification pour les démarches de télésanté

DSIH, SAMEDI 08 DéCEMBRE 2012 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

L'association pour la démarche Haute Sécurité Santé (HS2), qui propose depuis 2008 des référentiels et des outils de formation pour les acteurs de la santé, s'allie désormais avec l'organisame auditeur AFNOR afin de créer, à terme, une certification pour les démarches de télésanté.

La démarche HS2 a pour philosophie de proposer aux acteurs de la santé une culture et une méthodologie leur permettant d'avoir une approche globale de la prise en charge de la population, centrée sur la personne, une santé « pour tous et partout ». Parmi ses thèmes de prédilection, on trouve la télésanté, pour laquelle l'association pour la démarche HS2 entend créer une certification, afin de générer de la confiance dans ce domaine, initier une émulation entre les entreprises du secteur et en favoriser la croissance. Afin de donner du corps à ce projet, elle s'appuiera sur l'AFNOR, le premier organisme de certification de France, déjà présent dans les démarches d'aide à la personne par sa filiale NF Services.

Un groupe de travail, comprenant de grandes entreprises Françaises et des contributeurs de l'association devraient  bientôt travailler sur des référentiels de certification en matière de télésanté. La publication de ces référentiels sera probablement accompagnée programmes de formation HS2 et de grilles d'agrément de compétences HS2, afin d'aboutir à une certification, délivrée par l'AFNOR, pour des compétences, des services ou des projets.

Le label ainsi créé devrait aider les particuliers demandeurs de services d'e-santé à avoir une meilleure visibilité sur les institutions ou les entreprises spécialisées dans ce secteur. Ces dernières, qui s'engageront dans la démarche HS2  pourront ainsi faire valoir, par ce moyen, la qualité de leurs services.

P.C/DSIH

télésanté, formation, sécurité