Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

Fournir les réponses que vous attendez

DSIH, LUNDI 20 AVRIL 2020 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Les établissements de santé se sont massivement organisés pour faire face à la crise sanitaire que nous traversons et la mobilisation des personnels soignants force l’admiration. Dans cette situation inédite, de nouvelles demandes ont émergé. Pour y répondre rapidement, les équipes de Computer Engineering se sont adaptées.

De nouvelles demandes des ARS

Ces dernières semaines, l’urgence des autorités de tutelle s’est portée, entre autres, sur les stocks de médicaments. Dans ce cadre, Computer Engineering a dû faire face à des requêtes inédites de la part des pharmaciens hospitaliers utilisant l’application Pharma® : « Le Ministère de la Santé a souhaité surveiller au plus près les stocks et a demandé aux ARS d’organiser des remontées d’informations quotidiennes et d’assurer un suivi très précis des traitements liés au Covid-19. Les établissements de santé se sont donc tournés vers nous pour que l’on crée les requêtes nécessaires dans Pharma® », explique Vincent Hourdequin, Directeur Technique de Computer Engineering. Nous sommes intervenus très vite et dès que cela a été fait, nous avons diffusé l’information auprès de tous les autres utilisateurs. »
Pour Jean-Marc Massias, Directeur Général de Computer Engineeringla réponse de l’entreprise devait être à la hauteur de l’engagement des personnels de santé. « Travaillant pour le milieu hospitalier depuis des années, nous mesurons le travail qu’ils accomplissent et nous en sommes très reconnaissants. Nous avons modifié notre manière de communiquer afin d’être encore plus proactifs et de faciliter leur quotidien ».Computer Engineering diffuse désormais auprès de tous ses clients des fiches techniques très concrètes sur l’utilisation des outils. Ces fiches sont élaborées à partir des questions émanant du terrain, elles répondent donc à des interrogations précises.
En effet, les demandes ont changé, comme le confirme Dany Poirrier, Responsable du Service Support. « Avant, nous avions des questions concernant la prise en main ou les paramétrages secondaires possibles sur nos logiciels. Actuellement, l’urgence c’est que nous les rassurions sur la télémaintenance. »    

Assurer la continuité de service en toute sécurité

Comme dans la plupart des entreprises, les salariés de Computer Engineering fonctionnent désormais en télétravail. Afin de garantir la continuité de service indispensable aux établissements de santé, Dany Poirrier a renforcé toute l’infrastructure informatique existante. « Chacun est parti chez lui avec un PC et nous avons créé un tunnel sécurisé entre l’entreprise et les différents postes. » Heureusement, l’équipe support avait anticipé le confinement et avait déjà déployé les outils nécessaires au télétravail. « Nous avons tout de suite envoyé une note d’information à nos utilisateurs pour les rassurer, en leur disant qu’ils pouvaient compter sur nous. » 

Les 11 personnes de l’équipe maintiennent un haut niveau de sécurité. Dany Poirrier précise : « Les établissements sont très vigilants, à juste titre, sur le respect des comptes nominatifs et les accès restreints. Ce niveau de qualité est tout à fait compatible avec le télétravail, grâce aux protocoles sécurisés que nous utilisons. J’envisage toujours le pire pour mettre en place des systèmes performants. Car personne n’oublie ici que derrière ces outils, il y a des patients hospitalisés. »   

engineering, computer engineering, établissements de santé