Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

aXigate s’engage aux côtés de l’AP-HM pour le suivi des patients en réanimation (Communiqué)

aXigate, LUNDI 20 AVRIL 2020 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

aXigate, filiale de la Division Solutions pour les Etablissements Sanitaires et Médico-Sociaux du Groupe Pharmagest, est solidaire de l’AP-HM dans la gestion de la pandémie COVID19 et a mis au service de l’AP-HM son savoir-faire et sa technologie pour développer un module de suivi des patients en réanimation.

  • Pour faire face à l’afflux important de patients COVID19, l’AP-HM a plus que doublé sa capacité en lits de réanimation. Plusieurs services ont donc été ‘réarmés’ en quelques jours en unité de réanimation et le besoin des équipes de l’AP-HM était de pouvoir suivre de façon globale tous les patients en réanimation, quelle que soit leur localisation dans l’hôpital.
  • aXigate, afin de soutenir l’AP-HM dans cette crise, a développé en quelques jours un module ‘Tracking Patients Réa’ permettant de gérer la localisation par secteur et le suivi du dossier médical des patients en réanimation, notamment les patients COVID-19. Les équipes du Professeur Pierre CHAMPSAUR de l’AP-HM et les équipes Recherche & Développement d’aXigate se sont pleinement mobilisées pour construire un module souple et fonctionnel permettant la création des lits à la volée, les bascules en lits de réanimation se faisant de manière continue depuis plusieurs jours et un accès rapide aux éléments médicaux et paramédicaux. 
  • Mis en production dans des délais très courts, ce module ‘Tracking Patients Réa’ permet aujourd’hui d’assurer le suivi de l’ensemble des patients en réanimation dans différents services de l’APHM. Docteur Maeva DELAVEAU, Praticien Hospitalier au sein de l’AP-HM précise : « Ce module constitue un véritable tableau de bord des patients en réanimation. Il permet de visualiser d’un seul coup d’oeil l’occupation des différents secteurs ouverts à la réanimation, de changer facilement les patients de lit ou de secteur. Cela permet d’afficher sur le même écran, de façon ergonomique, les principaux éléments de suivi médicaux et paramédicaux des patients, facilitant les relèves. C’est un enjeu majeur en regard du volume de patients et du roulement des équipes ».
  • A titre solidaire dans cette crise où les Hôpitaux sont en première ligne, cette fonctionnalité, essentielle pour assurer une prise en charge sécurisée des patients COVID-19, sera mise à disposition de tous les clients équipés de notre solution - REFLEX (Dossier Patient Informatisé) à titre gracieux.
  • Toutes les filiales de la Division Solutions pour Etablissements Sanitaires et médicaux-Sociaux de La Coopérative Welcoop se sont engagées dans ce combat contre le COVID-19 dont PANDALAB, spécialiste de la messagerie de santé instantanée entre professionnels de santé, qui vient de rejoindre la Division suite à son rachat par Malta Informatique. PANDALAB propose ainsi l’accès à ses services de messagerie de santé instantanée, de visio et partage documentaire sécurisé gratuitement pendant la crise du COVID. Cette solution répond pleinement aux enjeux des échanges entre la Ville et l’Hôpital dans un contexte de pandémie.

aXigate, la solution la plus innovante du marché

aXigate, filiale de Malta Informatique, depuis 2017, est spécialisée dans les nouvelles technologies et un acteur majeur du secteur des Systèmes d’Information de Santé (SIS) en milieu hospitalier. Intégrée au sein de la Division Solutions pour les Etablissements Sanitaires et Médico-Sociaux du Groupe Pharmagest (qui comprend MALTA INFORMATIQUE - logiciels pour EHPAD - DICSIT INFORMATIQUE - logiciels pour HAD et SSIAD et ICT, logiciels pour les maisons de repos), aXigate propose une solution innovante de dossier patient informatisé répondant aux besoins des systèmes d’information multi-établissements et couvrant le parcours inter et intra-hospitalier du patient.

Elle est basée sur une technologie web et mobile qui facilite les échanges et l’intégration des données, avec un accès depuis n’importe quel poste informatique, quel que soit son système d’exploitation, ou via des outils nomades. Axigate réunit au sein de son système d’information, tous les acteurs de la santé : hôpitaux, GHT, EHPAD, HAD et SSIAD mais aussi la médecine de ville. Témoin de cette pluridisciplinarité, la Passerelle Santé Ville-Hôpital : déployée pour l’AP-HM en 2019, elle permet l’échange d’informations dans les SI de l’ensemble des acteurs du système de santé : Pharmacies, Médecine de Ville, EHPAD, HAD, SSIAD & Hôpital.

La solution d’aXigate s’articule autour de 3 composants :

• Welcome®, Serveur d’identité Patients et Plateforme d’échanges et de Partage du territoire.

• Reflex®, la nouvelle génération de Dossier Patient Informatisé (DPI) Web Mobile.

• Lookup®, le décisionnel intégré, et la navigation dans le dossier optimisée

Depuis sa création, aXigate n’a eu de cesse d’investir dans la Recherche & le Développement pour offrir à ses clients la solution la plus riche fonctionnellement et la plus ergonomique. Cette agilité est partie intégrante de l’ADN d’aXigate et a permis aux équipes de répondre rapidement aux besoins de ses clients avec le développement, en quelques jours à peine, du module de géolocalisation des lits de réanimation. La solution est actuellement en cours de production à l’AP-HM et devrait rapidement être déployée à l’ensemble des clients équipés de la solution REFLEX.


La Coopérative Welcoop mobilisée auprès de l’ensemble des acteurs de Santé

Les filiales de la Division Logiciels Sanitaires & Médico-Sociaux de la Coopérative Welcoop se sont engagées dans la lutte contre l’épidémie de COVID-19 en proposant à ses clients, gratuitement, des services innovants :

• MALTA INFORMATIQUE, spécialiste des Logiciels pour EHPAD, met à disposition de ses clients avec sa solution TITAN, son module de Téléconsultation médicale, d’accès à distance pour les médecins traitants et coordonnateurs au dossier médical des résidents en EHPAD (TITAN WEB MÉDECIN) et sa plateforme de communication pour les résidents et leurs proches (TITAN WEB ENTOURAGE).

• PANDALAB, qui vient de rejoindre la Division, offre 2 mois d’accès gratuit à ses services de messagerie de santé instantanée à l’ensemble des Centres Hospitaliers qui le souhaitent.

• DICSIT INFORMATIQUE, éditeur de logiciels pour HAD et SSIAD, s’associe avec PANDALAB pour offrir à ses clients HAD et SSIAD un service de visioconférence au domicile des patients.

• MALTA BELGIUM, éditeur de logiciels pour les maisons de Santé en Belgique, accompagne ses clients avec la diffusion de protocoles COVID-19 au sein du logiciel.

Cette mobilisation commune et les synergies qui en naissent démontrent la force de la Division, capable de répondre aux enjeux sanitaires actuels et de proposer des solutions innovantes dans des délais très courts.

logiciels, had, ehpad, patient, lits, dicsit informatique, dossier patient informatisé, dossier patient, hospitalier, production, médecine, dossier médical