Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

Un engagement commun pour l’amélioration du système de santé (Communiqué)

WELIOM, MARDI 21 AVRIL 2020 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Le mois de mars a été marqué par l’arrivée de deux experts au sein de WELIOM. Sylvie Coiffard et Didier Alain ont en effet rejoint l’équipe des consultants-experts de la société nantaise. Une intégration très attendue mais qui s’est faite à distance, #confinement oblige. Une visioconférence nous a permis d’en savoir un peu plus sur leurs objectifs, leurs envies et leurs attentes.

Le point commun des deux experts : des années d’expérience dans le domaine des SIS

Didier-Alain-Sylvie-CoiffardDepuis dix ans, Sylvie Coiffard œuvre dans l’écosystème des SI de santé. « Pour être plus précise, j’ai passé huit ans en tant que DOSI au sein d’un groupe de cliniques privées », ajoute-t-elle. Sa mission : construire et manager l’équipe SI du groupe et des établissements, mais aussi réaliser et piloter le SDSI portant la stratégie de convergence SI multi-établissements de santé. « En lien étroit avec les utilisateurs, poursuit-elle, j’ai également construit et déterminé les trajectoires de migration de chaque établissement pour conduire à la convergence et à l’optimisation des organisations. »

L’organisation : un domaine que maîtrise également Didier Alain. « Je suis né professionnellement dans le monde de la santé. Mes 27 années passées en établissement de santé m’ont permis d’acquérir une solide connaissance du terrain dans les domaines de l’organisation et des systèmes d’information », souligne-t-il. Plus récemment, au sein de l’Agence nationale d’appui à la performance (Anap),il a contribué à structurer les politiques publiques dédiées au développement du numérique en santé, notamment en mettant l’usage au cœur des mécanismes d’incitation. « J’ai piloté, pour cette agence d’État, les programmes nationaux d’accompagnement des établissements », indique-t-il. Agence que Sylvie Coiffard connaît bien puisqu’elle a été, pendant cette période, membre fondateur du collège des experts du numérique en santé à l’Anap.

Structuration des directions et des équipes

Toujours à l'Anap, de 2018 à 2020, Didier Alain a structuré la direction en charge de la diffusion et de l'aide à l'appropriation de l'offre de l'Agence à destination des établissements et professionnels du secteur de la santé. Pendant la même période, Sylvie Coiffard a dirigé, pour un industriel majeur des SI de santé, la structuration des équipes de déploiement de même que la construction des outils et de la trajectoire de migration vers un DPI de deuxième génération, ouvert sur le territoire.

Des expertises complémentaires au service d’un objectif commun

L’arrivée de Didier et de Sylvie au sein de la société s’inscrit dans la continuité de leur engagement pour l’amélioration du système de santé. « WELIOM se différencie des autres cabinets de conseil en abordant la transformation des structures de santé de manière globale, en prenant en compte l’ensemble des enjeux humains, économiques, réglementaires, sociétaux et médicaux. C’est ce qui fait sa force ! », relève Didier Alain.


À propos de WELIOM

Pour être efficiente, la transformation des établissements de santé doit être pensée de manière globale en prenant en compte l’ensemble des enjeux économiques, réglementaires, sociétaux et médicaux. WELIOM, né de l’union entre Odsis et Cosilog, se positionne en partenaire de cette transformation, en mettant au service des acteurs du monde de la santé des experts reconnus et des méthodologies adaptées à leurs domaines d’activité. En tant que société de conseil et de service dédiée au secteur de la santé, WELIOM accompagne ses clients en intégrant à leur réflexion l’évolution des organisations, le développement des services numériques et le respect des obligations réglementaires. Plus d’infos : https://www.weliom.fr/

numérique, établissements de santé, anap