Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

e-Suivi BZH : une solution de télésurveillance médicale pour le suivi à domicile des patients porteurs ou suspectés Covid-19

22 avril 2020 - 17:48,
Communiqué - GCS e-Santé Bretagne
Les patients présentant une forme simple ou modérée COVID-19, ne nécessitant pas une hospitalisation, doivent pouvoir être pris en charge par les professionnels de santé en ville.  

Dans ce contexte, la télésurveillance médicale peut constituer une aide efficace pour apprécier l’évolution de la santé du patient à domicile (y compris en EHPAD). Elle peut être instaurée pour prévenir ou déclencher une hospitalisation ou pour accompagner une sortie d’hospitalisation.

L’organisation repose sur la surveillance à distance de certains paramètres cliniques d’un patient. L’inclusion d’un patient relève d’une décision médicale qui prend en compte entre autre l’acceptation par le patient, son autonomie, les facteurs de risque et de complication.

Afin de donner accès à ce service à l’ensemble des professionnels de santé bretons, un nouveau service régional de télésurveillance médicale est mis à disposition gratuitement par le GCS e-Santé Bretagne en collaboration avec l’URPS des Médecins Libéraux de Bretagne : e-Suivi BZH.

Cette solution permet au patient de répondre deux fois par jour à un questionnaire concernant son état de santé, via un site internet ou application mobile, et d’avoir accès aux documents utiles à sa prise en charge. Le professionnel de santé en charge du suivi peut consulter ces informations et est automatiquement alerté en cas d’évolution de la situation.

Cette prise en charge par télésurveillance médicale nécessite l’identification d’un médecin responsable, le traitement des alertes 7/7jours ainsi que l’information du médecin traitant s’il n’est pas le télésurveillant. Elle peut être réalisée individuellement par le médecin traitant ou par une équipe/un groupe de télésurveillance, impliquant un ou plusieurs médecins référents et éventuellement des paramédicaux pour la surveillance des alertes.

Aussi, afin d’aider à la mise en place de la télésurveillance par les professionnels de ville, un accompagnement sur la mise en place de l’organisation est proposé, en complément de la solution technique fiable et d’ores et déjà opérationnelle.

Plus d’information sur le site du GCS e-Santé Bretagne : e-Suivi BZH

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Le GHT Lorraine Nord choisit Numih France pour déployer son Dossier Patient Informatisé de Territoire Sillage

Le GHT Lorraine Nord choisit Numih France pour déployer son Dossier Patient Informatisé de Territoire Sillage

08 déc. 2025 - 21:58,

Communiqué

- Numih France

Le Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) Lorraine Nord a officiellement retenu Numih France pour la mise en œuvre de son Dossier Patient Informatisé (DPI) de Territoire : Sillage.. Ce choix marque une étape stratégique majeure pour la transformation numérique de l’offre de soins sur l’ensemble ...

Illustration À Verneuil-sur-Avre, un drone au service de la logistique hospitalière

À Verneuil-sur-Avre, un drone au service de la logistique hospitalière

24 nov. 2025 - 22:49,

Actualité

- Pierre Derrouch, DSIH

À Verneuil-sur-Avre, dans l’Eure, un drone assure la liaison entre le centre hospitalier et le laboratoire Cerballiance de L’Aigle, dans l’Orne, pour l’acheminement des prélèvements sanguins. Préparé fin 2021, le projet a franchi un cap opérationnel le 5 mai 2025, avec l’ouverture d’une ligne réguli...

Illustration BRISS : Transformer la crise hospitalière en levier de résilience

BRISS : Transformer la crise hospitalière en levier de résilience

18 nov. 2025 - 09:35,

Actualité

- Rédaction, DSIH

La plateforme BRISS, portée par l'ARS et la FHF Bourgogne-Franche-Comté, révolutionne la formation des établissements de santé en France en proposant des séries immersives inspirées de crises réelles comme la cyberattaque du CH de Pontarlier en octobre 2025.

Illustration Onco’Link : l’expérimentation nationale d’Unicancer validée pour une généralisation en droit commun

Onco’Link : l’expérimentation nationale d’Unicancer validée pour une généralisation en droit commun

07 nov. 2025 - 11:47,

Communiqué

- Unicancer

Le Comité technique de l’innovation en santé (CTIS) et le Conseil stratégique de l’innovation en santé (CSIS) ont rendu un avis favorable à la généralisation d’Onco’Link, une expérimentation pionnière portée par Unicancer. Ce dispositif de suivi à domicile des patients sous anticancéreux oraux a dém...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.