Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

MiPih lance MediLien, l’application de coordination des professionnels de santé (Communiqué)

MiPih, MARDI 28 AVRIL 2020 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

MediLien aide la médecine libérale à s’organiser et faire face à l’épidémie du Covid-19. Créée par MiPih et E-Synaps, l’application permet aux médecins généralistes de géolocaliser les spécialistes à proximité du domicile du patient. Une innovation, d’ores et déjà adoptée par l’URPS Médecins Libéraux d’Occitanie, au service d’une meilleure coordination territoriale des parcours de soins.

Améliorer les délais d’accès aux soins

Trouver les ressources de proximité en offre spécialisée libérale de second et de troisième recours peut s’avérer compliqué, notamment pendant la crise actuelle. Pour améliorer les délais d’accès aux soins et la qualité des échanges médicaux, l’application MediLien a été développée en un temps record par MiPih et E-Synaps.

Avec cette solution, les praticiens généralistes ont la possibilité de géolocaliser les spécialistes de proximité et d’adresser, en temps réel, une demande de consultation via la messagerie sécurisée, Medimail. Leur demande est accompagnée d'une fiche donnant des indications sur l'état de santé du patient. Actuellement identifiée Covid-19, cette fiche élaborée par l’URPS permet au spécialiste de déterminer les modalités de suivi du patient, en présentiel ou en téléconsultation Medicam.

Cryptée de bout en bout et accessible aux seuls médecins, l’application préserve la confidentialité des échanges entre professionnels de santé, le respect des parcours de soins et garantit la protection des données de santé.

L’Occitanie, première région équipée

L’Union Régionale des Professionnels de Santé (URPS) Médecins Libéraux d’Occitanie est la première à se doter de la solution. Près de 700 spécialistes de la région Occitanie, toutes spécialités confondues, se sont déjà portés volontaires. Ils se déclarent ainsi en capacité de recevoir tout patient (Covid-19 ou autre pathologie urgente), en précisant des plages de disponibilité.

Des outils numériques pour lutter contre le Covid-19

MediLien vient enrichir Medipeps, le bouquet de services qui facilite la relation Ville-Hôpital, au même titre que de nombreuses autres solutions comme Medimail ou encore la téléconsultation Medicam. Cette dernière a déjà enregistré plus de 40 000 téléconsultations depuis le début de la crise, avec un taux de satisfaction de 90% (patients). Le dispositif, développé par MiPih et l’URPS ML Occitanie, est accessible, gratuitement et d’un simple clic, à tous les médecins disposant d’une adresse MSSanté ou Medimail.

D’autres services vont voir le jour dans les prochaines semaines dont une solution dédiée aux urgences. Cette dernière, en effet, permettra de réguler les urgences et de gérer les soins non programmés, les professionnels de santé volontaires déclarant des plages de disponibilités pour recevoir ou faire de la téléconsultation. L’objectif : désengorger les urgences et améliorer la prise en charge des patients par une meilleure coordination Ville-Hôpital. 


A propos du MiPih
Le MiPih est un acteur public du numérique en santé et le leader en informatique hospitalière. Depuis plus de 20 ans, il accompagne les établissements de santé dans leur projet de transformation numérique et dans la digitalisation de leur SIH. En cohérence avec les orientations stratégiques de Ma Santé 2022, de nouveaux outils sont proposés à travers le bouquet de services Medipeps, qui facilite la relation Ville-Hôpital. www.mipih.fr 

médecins, mipih, patient, médecins libéraux, médecine, urgences, numérique