Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

Se réinventer pour grandir

DSIH, MARDI 05 MAI 2020 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Avec une croissance de plus de 20 % par an, WELIOM, société de conseil dédiée au secteur de la santé, poursuit sa dynamique et aborde 2020 avec une stratégie d’évolution à la hauteur de son ambition : devenir dès 2022 le leader français de la transformation des organisations de santé. Recrutements, nouveaux locaux, nouvelles offres mais aussi gestion de la crise sanitaire : entretien avec son PDG et fondateur, Pierre-Yves André.

En 2018, Odsis et Cosilog, sociétés de conseil spécialisées dans l’accompagnement des organisations de santé, ont décidé d’unir leur savoir-faire pour créer ensemble WELIOM. Qu’est ce qui a motivé ce rapprochement ?

Pierre-Yves-Andres-WELIOMPierre-Yves André Une expertise commune et une vision partagée des enjeux pour nos clients nous ont amenés à unir officiellement nos compétences pour construire ensemble WELIOMAujourd’huinous accompagnons plus de 300 clients sur les secteurs sanitaire et médico-social, public ou privé, soit plus de 400 missions réalisées annuellement sur l’ensemble du territoire français.Avec des effectifs de plus de 55 salariés à ce jour et un chiffre d’affaires en constante progression, nous voulons contribuer, à notre échelle bien sûr, à l’optimisation du système de santé et à l’amélioration de l’expérience patient.

C’est un projet très ambitieux !

P-Y A : Bien plus qu’un projet, c’est notre raison d’être !Le monde de la santé est en profonde mutation, et ses différents acteurs sont amenés à se réinventer pour faire face à de nouveaux défis. Notre leitmotiv est simple : créer du lien entre les hommes pour élever ensemble le système de santé à la hauteur des enjeux économiques, sociétaux et médicaux de demain.

En début d’année, WELIOM a emménagé dans de nouveaux locaux : un espace de plus de 750 mètres carrés à proximité de Nantes pour accueillir son nouveau siège social. Pourquoi avoir décidé de déménager ?

P-Y A : Symbole de la transformation de WELIOM, ce changement structurant a été abordé avec une démarche collaborative pour engager les équipes et, surtout, penser l’aménagement en adéquation avec les valeurs de l’entreprise, son organisation et ses nouveaux enjeux.

Favoriser la communication interne avec un parcours fluide, stimuler la réflexion collective et l’innovation avec une salle de créativité, des couleurs et des mobiliers plus modernes, optimiser l’ergonomie des postes de travail pour privilégier le bien-être des collaborateurs : le nouveau siège WELIOM à Saint-Herblain constitue aujourd’hui le véritable reflet de cette entreprise dynamique et agile. Nous disposons également de deux autres bureaux, à Biarritz et à Paris, ce qui nous permet d’être proches de nos clients et de couvrir l’ensemble du territoire.

La période actuelle est marquée par une crise sanitaire qui a impacté fortement les organisations de santé. Comment y avez-vous répondu ?

P-Y A : Nos clients sont exclusivement des structures de santé et sont donc fortement impactés par cette crise. Dès le 16 mars et les mesures de confinement annoncées par le gouvernement, nous avons mis en place le télétravail, créé un canal de communication dédié et activé un plan de continuité d’activité. Chaque client a été contacté afin de prioriser ses missions, d’anticiper ses besoins ou de planifier ses reports. Notre objectif était d’être à l’écoute des besoins de chacun d’entre eux et de rester en proximité pour leur fournir un service sur mesure. Nous sommes actuellement engagés à leurs côtés pour les aider à anticiper et à organiser la sortie de crise qui s’annonce.

Qu’est-ce qui fait, selon vous, la force de WELIOM ?

P-Y A : WELIOM se différencie surtout par sa connaissance opérationnelle des métiers en abordant la transformation des établissements de santé de manière globale et donc en prenant en compte l’ensemble des enjeux humains, économiques, réglementaires, sociétaux et médicaux. Notre force réside dans notre capacité à nous réinventer, à proposer et à développer de nouvelles offres, à miser sur de nouvelles ressources, car accompagner nos clients dans leur transformation, c’est commencer par savoir se réinventer soi-même !

Par « nouvelles ressources », vous entendez l’intégration du cabinet Beeconsulting ?

P-Y A : Entre autres* ! Beeconsulting qui compte dix consultants pour 1 million d’euros de chiffre d’affaires a rejoint l’aventure WELIOM en début d’année. Sa vocation première est d’appuyer le développement et la transformation des économies régionales. Ce cabinet de conseil en stratégie & transformation intervient principalement dans le secteur de la santé, mais également l’éducation, l’environnement, le transport et le logement social.

En mars dernier, WELIOM a également renforcé sa compétence en cybersécurité et en conformité numérique par l’acquisition du Cabinet Vincent Trély Consultants, une référence du secteur de la santé !

Pour en savoir plus : https://www.weliom.fr/actualites-weliom/weliom-accelere-sa-croissance-pour-devenir-le-leader-francais-de-la-transformation-des-organisations-de-sante/


* Cf. https://www.dsih.fr/article/3741/un-engagement-commun-pour-l-amelioration-du-systeme-de-sante.html 

À propos de WELIOM

Pour être efficiente, la transformation des établissements de santé doit être pensée de manière globale en prenant en compte l’ensemble des enjeux économiques, réglementaires, sociétaux et médicaux. WELIOM, né de l’union entre Odsis et Cosilog, se positionne en partenaire de cette transformation, en mettant au service des acteurs du monde de la santé des experts reconnus et des méthodologies adaptées à leurs domaines d’activité. En tant que société de conseil et de service dédiée au secteur de la santé, WELIOM accompagne ses clients en intégrant à leur réflexion l’évolution des organisations, le développement des services numériques et le respect des obligations réglementaires. Plus d’infos : https://www.weliom.fr/

dsih, établissements de santé, odsis