Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

À la une de DSIH n° 30 : Covid-19 : les SI à l’épreuve de la crise

DSIH, VENDREDI 05 JUIN 2020 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

L’épidémie de Covid-19 aura mis en lumière l’importance du numérique dans la gestion de la crise. Tout le monde a désormais en tête l’exemple de la téléconsultation. DSIH s’est intéressé à la manière dont les acteurs des systèmes d’information hospitaliers ont composé avec l’urgence pour rendre disponibles des solutions permettant aux établissements de santé de maintenir le continuum des soins, pour des patients Covid et non Covid.

DSIH30# Entretien avec Stéphanie Combes. Le Health Data Hub, pas tout à fait sur orbite, entend bien devenir le vaisseau amiral de la data de santé française, et plus si affinités. Le choix de Microsoft Azure pour héberger ces données le fera-t-il dévier de sa trajectoire ?

# Blockchain en santé, la technologie s’accroche. Vendue un temps comme une solution « révolutionnaire » pour tracer les échanges de données de santé, la blockchain a fait pschitt ! Enfin, pas totalement. Plus discrets désormais, ses promoteurs se concentrent sur les preuves de concept. Et l’on pourrait fort bien voir prochainement les plus-values réelles de cette technologie dans le domaine de la santé.

# Fusion-création et SI : l’exemple du GHT Nord-Ardenne. Les fusions d’établissements au sein d’un groupement hospitalier de territoire restent à ce jour l’exception. Le GHT Nord-Ardenne a franchi le Rubicon le1er janvier 2020. Une opération délicate qui requiert vista et adaptabilité au niveau des SI.

# Comment bien choisir son progiciel métier ? Et si le choix d’un DPI pour un établissement de santé n’était pas aussi ardu que certains voudraient le (faire) croire. Petit discours de la méthode.

# Et aussi, au sommaire de ce numéro, des retours d’expérience et des analyses d’experts.

Lire le magazie :  https://www.dsih.fr/magazine/30/dsih30-covid-19-les-si-a-l-epreuve-de-la-crise.html 

 

dsih, data, progiciel, numérique, hospitaliers, établissements de santé