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L’épisode le plus critique de l’épidémie liée au nouveau coronavirus s’éloigne. Les entreprises reprennent petit à petit leurs activités. DSIH a voulu savoir comment les éditeurs de solutions numériques de santé avaient géré cette période sans précédent. Il nous a paru intéressant de les interroger également sur leur vision de l’après-Covid. Christophe Boutin, président de Maincare Solutions, inaugure cette série d’entretiens.
Quels enseignements tirez-vous en interne de votre gestion de la crise du Sars-Cov-2 ?
Nous venons de vivre une période incomparable. J’en retiens quelques points majeurs :
o L’accélération de la transformation numérique en utilisant des solutions transversales de gestion populationnelle intégrée à leurs SI pour fluidifier les processus de prise en charge au-delà des murs des structures, avec comme barycentre les services aux patients,
o L’anticipation de la gestion des crises sanitaires pour être en capacité d’affronter toute nouvelle épidémie,
o L’intégration de la stratégie de la doctrine nationale Ma santé 2022 pour être en mesure de répondre d’une manière globale au socle commun.
Quels défis techniques, opérationnels, commerciaux… allez-vous devoir relever dans les prochaines semaines pour accompagner les établissements de santé dans la sortie de crise et la période d’incertitude qui risque de durer plusieurs mois ?
Plus rien ne sera comme avant.
Du côté e-santé, il nous faut accompagner l’urbanisation des plateformes territoriales et régionales en intégrant la gestion d’épidémies de type Covid qui doit être corrélée d’une manière forte avec les outils de suivi des patients atteints de maladies chroniques ; cela doit se faire également en parfait alignement avec leur SI actuel et avec Ma santé 2022, notamment l’alimentation automatique des DMP et la gestion de l’INS pour partager l’information de santé (entre professionnels de santé et le patient pour une meilleure coordination de prise en charge territoriale et régionale) ;
Du côté Maincare, il nous faut bien démarrer les projets concrétisés en début d’année 2020 et notamment :
Du côté des projets intra-hospitaliers, nous devons relancer les programmes informatiques administratifs, médicaux, logistiques, etc. de modernisation qui ont été gelés pendant la crise. Il faut recréer une dynamique dans les établissements autour de ces projets, si possible avant l’été. La crise nous a aussi permis de peaufiner dans le calme du télétravail la disponibilité de la nouvelle version majeure de notre plateforme Maincare IC 10, qui va nous permettre d’accélérer les déploiements de cette plateforme de production de soins territoriale de nouvelle génération.
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