Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

Webinar : Comment consolider le boom des pratiques de télémédecine (Communiqué)

NEHS DIGITAL, MARDI 16 JUIN 2020 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

NEHS DIGITAL et le groupement e-Santé Occitanie (GRADeS) organisent un webinar pour faire le point sur le projet de la plateforme de télémédecine TéléO mis en place pendant la période de crise. 

NEHS DIGITAL a été présente dès le départ pour accélérer et accompagner les démarches régionales démarrées avant le COVID-19. En s’appuyant sur une plateforme unique dédiée à la télémédecine, utilisée déjà par plus de 1000 établissements, l’adoption est simplifiée et permet ainsi de proposer plusieurs solutions. Pour la région Occitanie, NEHS DIGITAL a développé la plateforme de télémédecine renommée TéléO qui permettra aux 600 structures et 5000 utilisateurs de bénéficier à un outil unique de télémédecine. 

Le webinar du jeudi 25 juin à 11h30 tournera autour des témoignages et présentations de différents professionnels :

  • Plusieurs témoignages de professionnels de santé en établissement de santé, de la région Occitanie, utilisateurs de la plateforme régionale TéléO;
  • Retour d’expérience d’un Directeur des Systèmes d’Informations;
  • Témoignage d’un professionnel en établissement médico-social;
  • Panorama des usages en Occitanie et dans d’autres régions – Hélène Gettmann, chef de projet Télémédecine, e-santé Occitanie et Jean-Louis Baudet, Directeur de la BU Télémédecine, NEHS DIGITAL;
  • Point de vue d’un expert national.

Pour suivre le webinar le 25 juin à 11h30, n’hésitez pas à vous inscrire en suivant ce lien

Télémédecine : les cas d’usage

Les téléconsultations directes avec le patient ont démarré très rapidement avec la crise sanitaire COVID-19 dans les établissements sanitaires. NEHS DIGITAL s'est organisée pour fournir une réponse rapide et adaptée aux besoins des différentes structures de santé, pour faire face à cette crise sanitaire, sans précédent. Dans ce contexte, l’usage de la télémédecine a été fortement encouragé par les pouvoirs publics et s’est même institutionnalisé. 

Pour capitaliser sur l’expérience acquise par les utilisateurs de la solution de téléconsultation directe, et pérenniser l’intégration de la télémédecine dans l’offre de soins, NEHS DIGITAL a entamé une réflexion qui s’est concrétisée via une série d’articles concernant l’exploration des usages et de cas pratiques de la télémédecine : télé-expertise, téléconsultation, télésuivi, téléradiologie, télé-interprétation. 

Pour en savoir plus, voici la page dédiée à la série d’articles « Les cas d’usage de la télémédecine »

télémédecine, e santé