Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

Identifiant national de santé : MiPih, 1er éditeur public autorisé INSi (Communiqué)

MiPih, MARDI 16 JUIN 2020 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

L’éditeur de logiciels hospitaliers MiPih reçoit en juin l’autorisation Identifiant National de Santé intégré (INSi) pour son logiciel de Gestion Administrative du Patient (GAP), Pastel. Une première pour un éditeur e-santé d’envergure nationale.

Le téléservice INSi permet aux acteurs de santé et du médico-social d’obtenir l’Identifiant National du Patient (INS) et les traits d’identité de référence d’un patient, afin de fiabiliser son identification.

L’éditeur public Mipih a obtenu l’autorisation INSi pour son progiciel Pastel, suite à l’expérimentation menée avec l’AP-HM et le centre hospitalier d’Aubagne, dans le cadre de Ma Santé 2022 et sous l’égide de l’Agence du Numérique en Santé (ANS).

« L’expérimentation a débuté en septembre 2019 par des groupes de travail en étroite collaboration avec l’ANS, des experts de l’identito-vigilance, du DIM mais aussi des responsables de bureaux des entrées ainsi que des DSI. L’enjeu était d’identifier les fonctionnalités attendues au niveau de l’admission d’un établissement et plus largement du GHT. A l’issue de cette phase de co-construction, les développements ont été réalisés et ont été dernièrement certifiés. Prochaine étape : la mise en production de l’INSi sur les établissements expérimentateurs », explique Jérôme Manzanares, chef de pôle Patient au MiPih.

Généralisé au 1er janvier 2021, l’INS contribue à la qualité de la prise en charge et à la sécurité des soins. « Il permet d’identifier des patients sans risque de confusion au niveau hôpital mais aussi de partager des données au niveau GHT et même national avec le DMP », ajoute Jérôme Manzanares.


A propos du MiPih

Le MiPih est un acteur public du numérique en santé et le leader en informatique hospitalière. Depuis plus de 20 ans, il accompagne les établissements de santé dans leur projet de transformation numérique et dans la digitalisation de leur SIH. mipih.fr

 

national, mipih, patient, logiciel, hospitaliers, logiciels, e santé, numérique