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Covid-19 : Covidom s’adapte pour accompagner l’évolution de la stratégie sanitaire de l’État

DSIH, LUNDI 22 JUIN 2020 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

L’éditeur Nouveal e-santé a été sollicité par les institutions publiques pour permettre à sa solution d’accompagner l’évolution de la stratégie sanitaire gouvernementale. Les professionnels de santé, y compris désormais les infirmiers de ville, bénéficient ainsi de trois nouvelles fonctionnalités pour aider à enrayer l’émergence de nouveaux foyers de contamination.

Après avoir largement participé à la première phase de la stratégie sanitaire en Île-de-France en contribuant à éviter l’engorgement et la saturation des établissements de santé, l’application Covidom évolue. De nouvelles fonctionnalités y ont été ajoutées, en lien avec la cellule Projet de l’AP-HP. Le module de télésuivi « Covidom médical » a été adapté aux enjeux du dispositif Covi Contact(1) mis en place par l’ARS Île-de-France. Il est complété par deux nouveaux modules : « Covidom Contact » et « Covidom Services ». Ces trois modules complémentaires et indépendants permettent de renforcer la collaboration de tous les acteurs autour du patient. Ils donnent aux professionnels de ville une place prépondérante pour remplir leur mission de premier rempart contre les résurgences de foyers potentiels :

  • « Covidom médical » assure l’inclusion et le suivi patient par les médecins libéraux et/ou hospitaliers, les infirmiers hospitaliers et désormais les infirmiers libéraux. Ces derniers peuvent s’inscrire gratuitement sur Covidom et inclure des patients dans un télésuivi tout en partageant les informations et événements les concernant avec le médecin traitant : https://inscription.covidom.fr/1 ;
  • « Covidom Contact » permet l’inclusion et le suivi de personnes dans l’entourage du patient contact. Ce module, développé en collaboration avec l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris et utilisé par l’AP-HP en coordination avec les services de l’ARS Île-de-France, contribue à enrayer les chaînes de contamination, par un télésuivi et un appui aux patients en isolement, avec établissement d’un arrêt de travail le cas échéant. Il permet également de soutenir le dépistage des cas contacts par test RT-PCR et l’isolement des cas contacts positifs. Plus de 3 000 patients et 7 000 cas ont déjà pu être inclus dans ce module « Covidom Contact » ;
  • « Covidom Services » donne accès à une plateforme logistique de services pour accompagner des patients isolés. Ce module a été spécifiquement développé pour compléter le dispositif de déconfinement Covisan associant des acteurs publics et privés pour casser les chaînes de transmission du Sars-Cov2 à Paris et dans la région Île-de-France. Après une identification et un dépistage des personnes potentiellement contagieuses, il est proposé à ces dernières et à leur entourage des mesures permettant un confinement efficace afin de rompre les chaînes de transmission : isolement hors du domicile habituel assorti de services complémentaires (portage de repas, transport, blanchisserie, etc.).

Avec 64 500 patients suivis et 23 000 professionnels de santé inscrits, Covidom est à ce jour l’une des plus importantes expériences de télésuivi au monde, faisant de la solution de Nouveal e-santé l’un des leaders des solutions de télésuivi. Nouveal e-santé, dont La Poste et Malakoff Humanis sont les actionnaires de référence, travaille aux côtés de l’AP-HP pour proposer les outils qui permettent aujourd’hui d’accompagner la stratégie sanitaire et pourront demain être utilisés pour améliorer les parcours de certains patients.

Site Internet : www.nouveal.com
LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/nouveal/


(1) Covi Contact est le dispositif institué par l’ARS Île-de-France, en partenariat avec l’AP-HP, pour un télésuivi médical et un accompagnement des patients Covid+ et des cas contacts en isolement afin d’optimiser l’efficacité du confinement : https://www.iledefrance.ars.sante.fr/index.php/covi-contact-solution-de-telesuivi-et-dappui-des-personnes-isolees

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