Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

Télémédecine : Le service Odys Téléradiologie se généralise à l’ensemble des établissements de santé (Communiqué)

Pulsy , MERCREDI 24 JUIN 2020 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Aujourd’hui, la migration de l’ancienne solution de téléradiologie, T-Lor, est terminée. Vingt-trois établissements du Grand Est utilisent désormais la solution de téléradiologie régionale Odys Téléradiologie, permettant de nombreuses coopérations entre structures publiques et privées. Ce service sécurisé, porté par Pulsy avec le soutien de l’Agence Régionale de Santé Grand Est, facilite et accélère l’échange et l’interprétation de données d’imagerie médicale programmée ou urgente, entre sites distants du Grand Est. En plus des radiologues, il s’adresse à tous les professionnels de santé ayant recours à l’imagerie médicale.

Odys Téléradiologie, un réseau de coopération à l’échelle du Grand Est Dans un contexte de « pénurie de radiologues », Odys Téléradiologie facilite la continuité et la permanence des soins dans le Grand Est, en améliorant l’accès à des ressources médicales, quels que soient le lieu et la situation de prise en charge du patient. Odys Téléradiologie décloisonne les usages en mettant en relation les structures demandeuses et offreuses, qu’elles soient publiques ou privées. Il constitue un réel réseau de coopération à l’échelle du Grand Est.

L’implication des radiologues du territoire dans l’organisation de la téléexpertise et du télédiagnostic permet de préserver une imagerie de proximité et de réduire ainsi les déserts médicaux : Odys Téléradiologie simplifie considérablement la gestion des gardes radiologiques dans les établissements de santé, en facilitant leur programmation pour des besoins internes ou en mutualisant avec d’autres structures.

Améliorer la prise en charge des patients et faciliter leur quotidien

Les avantages d’Odys Téléradiologie pour les usagers sont indéniables : limitation de l’irradiation et des redondances d’examens, réduction des délais d’attente, diminution des transports sanitaires… Côté professionnels de santé, Odys Téléradiologie favorise grandement les échanges de savoirs et fluidifie leur coopération par :

  • La possibilité de solliciter à distance un praticien expert afin de bénéficier d’un avis complémentaire.
  • La réalisation de plusieurs vacations depuis un même lieu.

Un accompagnement proposé par Pulsy au plus près des professionnels

« Dès le début du projet, nous avons travaillé avec l’équipe de Pulsy afin de cerner nos besoins et appréhender les impacts techniques et organisationnels. Pour nous soutenir tout au long du déploiement d’Odys Téléradiologie, Pulsy a mis en oeuvre différentes actions d’appui : sessions de formation pour faire monter en compétence nos équipes, support opérationnel 24/7 en cas de questions techniques… C’est cet accompagnement qui fait de Pulsy, un acteur clé de la e-santé dans le Grand Est ». Dr Frédéric Lefèvre, Gérant du groupe Radiolor, groupement de neuf sites d’imagerie médicale en Lorraine, et radiologue au CHRU de Nancy.

Odys Téléradiologie couvre à présent l’ensemble du territoire lorrain et des nouveaux projets, tels que la généralisation de la téléexpertise neurochirurgicale en Alsace, sont déjà lancés. L’ambition affichée par Pulsy est de déployer Odys Téléradiologie sur l’ensemble de la Région. Objectif : favoriser les échanges et les collaborations entre les établissements de santé et les professionnels de santé libéraux du Grand Est.

Odys Téléradiologie, c’est…

  • 23 sites déployés dans le Grand Est
  • 36 134 actes de téléradiologie médicale par an, soit 100 par jour
  • 3 000 utilisateurs

Découvrez les établissements utilisant Odys Téléradiologie sur store.pulsy.fr 


À propos de Pulsy
Pulsy est l’opérateur régional de la e-santé en Grand Est. Sa gouvernance associe l’Agence Régionale de Santé, l’Assurance Maladie, les collectivités territoriales, les établissements de santé, les structures médico-sociales - publics et privés - et les professionnels de santé libéraux pour partager une vision commune des enjeux e-santé dans la région.a

téléradiologie, radiologues, e santé, établissements de santé