Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

Lancement de Vieviewer RH aux Centres Hospitaliers de Saint-Lô et Coutances (Communiqué)

vieviewer , VENDREDI 26 JUIN 2020 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Les Centres Hospitaliers de Saint-Lô et Coutances franchissent un nouveau pas dans  la transformation digitale de leurs processus RH en démarrant le déploiement du logiciel Vieviewer RH, une interface web inédite pour visualiser tout ou partie du dossier des professionnels sous la forme d’une ligne de vie chronologique. 

La société Vieviewer Entreprise a construit cette solution avec les CH de Saint-Lô et Coutances, en s’appuyant sur son expérience déjà forte de présentation chronologique des données du patient au sein des systèmes d’informations hospitaliers. Pourquoi ne pas mettre en pratique cette expertise au profit des cadres, pour faciliter la visualisation des dossiers des professionnels, tout en régulant l’accès ? C’est l’idée qui a été retenue par Thierry Lugbull, directeur général des deux établissements, faisant écho à leur slogan « nous innovons pour votre bien-être ». 

La première étape du projet a consisté à numériser les quelque 2 000 dossiers de professionnels non médicaux actifs, soit plus d’un millions de courriers, lettres, certificats, diplômes et autres documents scannés, stockés et indexés dans la solution de GED RH de notre éditeur de paie. Ce process de numérisation a été sous-traité. Il a fallu également faire converger les données provenant de plusieurs sources au sein du système d’information (carrière, gestion du temps, formation etc.) 

Vieviewer RH (VVRH) permet d’afficher très facilement les documents et informations par spectres ou thématiques : « Santé au travail », « Formation », « Mobilité », « Juridique » « Evaluation-carrière », regroupant souvent des données qu’il fallait jusqu’à présent consulter séparément dans les  différentes applications métiers (carrière, gestion du temps, formation etc.) 

Ce paramétrage a été défini par le Directeur des Ressources Humaines, Remi Delekta et son équipe, afin de réguler avec soin qui accède à quoi, dans le respect de la confidentialité des données. Par exemple, en aucun cas le cadre ne peut visualiser des données de santé du professionnel de son équipe. En revanche, il doit pouvoir facilement identifier son parcours, les secteurs dans lesquels il/elle a travaillé, les compétences acquises, les formations suivies – et tout cela en quelques clics, évitant ainsi des demandes répétées d’information auprès du service RH.

VVRH se veut ainsi un outil au service d’un meilleur management, permettant d’individualiser l’accompagnement des professionnels et construire plus efficacement les plans de formation. VVRH est incontestablement un maillon disruptif au sein de notre SIH car sa technologie ouvre des portes inédites en termes d’échanges des données en temps réel, sans nécessité de réplication au niveau des applications de production. C’est un outil d’urbanisation des SI de GHT ayant pour vocation de valoriser pleinement le patrimoine informationnel construit au cours des années avec nos choix d’applications métiers sans les remettre en cause.

Après une mise en œuvre dans les services pilotes début juillet, il pourra être envisagé de déployer VVRH plus largement auprès des cadres des établissements du GHT. Par la suite, l’idée est d’ouvrir cette option aux professionnels qui souhaitent eux-mêmes accéder au contenu de leur dossier de manière plus attrayante qu’en format papier. Cet outil de visualisation pourra s’intégrer à terme dans nos projets de portail RH à l’attention de l’ensemble du personnel hospitalier.  

« Devrait suivre Vieviewer Clinic pour la visualisation des parcours patients » conclut le DSI, Francis Breuille, pour poursuivre avec notre partenaire les objectifs d’un SIH innovant.

hospitaliers, logiciel, formation, sih