Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

Des smartphones et des tablettes pour faciliter la téléconsultation et le lien social dans les structures médico-sociales (Communiqué)

Pulsy , MERCREDI 01 JUILLET 2020 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

L’Agence Régionale de Santé (ARS) Grand Est, avec l’appui de Pulsy - le groupement régional d’appui au développement de la e-santé dans la région Grand Est - met à disposition des EHPAD (Etablissement d’hébergement des personnes âgées dépendantes) et des structures médico-sociales d’hébergement pour personnes en situation de handicap, des smartphones et tablettes. Objectifs : permettre aux résidents et usagers de bénéficier de téléconsultations et de garder le lien avec leur entourage.

352 structures médico-sociales équipées

Suite au rapport de Jérôme Guedj sur la lutte contre l’isolement des personnes âgées et fragiles en période de confinement, l’ARS Grand Est a lancé en mai, une enquête auprès de l’ensemble des EHPAD et établissements médico-sociaux d’hébergement pour personnes en situation de handicap du Grand Est en mai pour donner la possibilité aux usagers de ces structures de disposer de téléphones portables et de tablettes. L’ambition de cette opération est, à la fois, de faciliter les téléconsultations et de maintenir le lien social. « Le confinement et les mesures de distanciation sociale imposés par la pandémie COVID19 ont entrainé une explosion des téléconsultations, qui ont été multipliées par 25 (de 4 000 par mois à 91 000 en mars 2020). Cette nouvelle pratique, qui cherchait sa place avant la crise sanitaire, a été spontanément et largement plébiscitée par les acteurs, professionnels de santé et conseils départementaux notamment. L’ARS Grand Est a donc choisi d’équiper massivement les établissements médico-sociaux pour maintenir les usages et ainsi faciliter à leurs résidents non seulement les accès à ces téléconsultations avec des équipements connectés mais également l’accès à leurs proches par visioconférence. Pour équiper 352 structures avec 651 smartphones et 136 tablettes, le coût de l’opération - incluant 2 ans d’abonnement - est de 500 000€ intégralement pris en charge par l’ARS Grand Est », notent Laurent DAL MAS, Directeur de la Qualité de la Performance et de l’Innovation et Edith CHRISTOPHE, Directrice de l’Autonomie à l’ARS Grand Est. SFR Business a été retenu pour cette opération. Dotés de la 4G, les équipements permettent de se connecter de n’importe où.

En juin, 411 smartphones et 96 tablettes ont été distribués à 272 structures médico-sociales. D'autres équipements seront livrés à 80 autres structures en juillet représentant au total 651 téléphones et 136 tablettes déployés. « Chez Pulsy, nous sommes particulièrement fiers de contribuer à la mise en oeuvre de cette opération, financée par l’ARS Grand Est. La mobilisation des équipes a permis de pourvoir - dans un délai très court - les structures médicosociales et, in fine, les résidents », indique André BERNAY, Directeur de Pulsy.


À propos de Pulsy

Pulsy est l’opérateur unique de la e-santé en Grand Est. Sa gouvernance associe l’Agence Régionale de Santé, l’AssuranceMaladie, les collectivités territoriales, les établissements de santé, les structures médico-sociales - publics et privés - et lesprofessionnels de santé libéraux pour partager une vision commune des enjeux e-santé dans la région.

e santé, ehpad, ars