Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

Retrouver toutes les spécificités de la Pharmacie à Usage Intérieure en une seule appli

DSIH, LUNDI 06 JUILLET 2020 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Développée par Computer Engineering, l’application Pharma® regroupe l’ensemble des fonctionnalités nécessaires aux équipes de la Pharmacie à Usage Intérieur. Un confort et un gain de temps pour traiter les particularités de l’activité pharmaceutique.

L’objectif de Pharma® est de couvrir tous les domaines d’activité de la PUI en une seule application. « Nous connaissons parfaitement le circuit du médicament, explique Vincent Hourdequin, Directeur technique de Computer Engineering, ce qui nous a conduits à développer un outil complet, réellement conçu pour répondre aux rôles particuliers demandés à une pharmacie hospitalière. » 

DMI, rétrocessions, gestion des dépôts…

Par exemple, assurer la traçabilité réglementaire des produits, comme les médicaments dérivés du sang et les DMI. Ou encore intégrer la rétrocession des médicaments non disponibles en officine de ville. « Pour ce type de produit, l’établissement de santé doit facturer, tracer et déstocker. Avec Pharma®, le praticien effectue ces 3 opérations en une seule fois. Il gagne du temps et il est certain de ne pas oublier une étape » précise Vincent Hourdequin.

Autres fonctionnalités non prises en compte par un logiciel de gestion économique classique : 

  • Le suivi des dépôts pour les produits particuliers, type prothèses. Il s’agit là d’un circuit spécifique, où les hôpitaux ne passent commande que lorsqu’ils utilisent le dispositif médical. La traçabilité de la pose déclenche alors une commande de renouvellement et la facturation par le fournisseur de la prothèse posée, chaque étape étant prévue dans Pharma®.
  • Les produits onéreux font aussi l’objet d’un traitement particulier dans l’application. Les hôpitaux fournissant un suivi détaillé pour être remboursés, Pharma® génère automatiquement le « Fichcomp » qu’ils envoient tous les mois en prenant en compte tous les produits à statut spécifique.
  • Les prêts et emprunts de médicaments sont très fréquents entre établissements, pour pallier certains manques en urgence. Pharma® propose une fonction spécifique pour assurer ce suivi. 

Les stocks de médicaments, un enjeu majeur pour les hôpitaux

La crise sanitaire a bien mis en évidence l’importante stratégique des stocks médicamenteux. Pour Vincent Hourdequin, l’utilisation de Pharma® aide les équipes des PUI à gérer au plus près les approvisionnements et commandes de produits. « L’application offre un suivi très fin et paramétrable des stocks et des fournisseurs, afin d’éviter les ruptures. Par ailleurs, les équipes peuvent extraire facilement des données. Ça a été le cas pendant le Covid-19, où les établissements de santé ont dû répondre à de nombreuses demandes de statistiques. Pour notre part, nous avons fourni aux utilisateurs de Pharma® la procédure pour renseigner les enquêtes réclamées sur les stocks de médicaments sensibles. Ils ont ainsi gagné beaucoup de temps. »

Mutualiser les achats et les procédures

Autre avantage de de Pharma® pour les structures multi sites, l’application peut dans ce cas fonctionner selon différentes configurations : soit partager une installation unique de l’application entre plusieurs établissements, soit au sein d’un même groupement, connecter plusieurs Pharma® de différents sites à un Pharma® Référentiel commun. Ce référentiel commun pour les fournisseurs, les produits et les conditions d’achat alimentant les logiciels Pharma des différents sites. Lors des changements de marchés, les équipes rationalisent ainsi le travail en se partageant la saisie de toutes les données. Résultat : un gain de temps et aucune déperdition d’informations.

Les missions du personnel d’une Pharmacie à Usage Intérieur étant très variées, les équipes trouvent avec Pharma® une réponse adaptée à toutes les particularités de leur métier. Actuellement, plus de 500 établissements, de toute taille, ont choisi l’application de Computer Engineering pour la gestion complète de leur PUI.  

  

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

 

pharmacie, engineering, computer engineering, pharmacie à usage intérieur, pharmaceutique, pui