Vous êtes dans : Accueil > Actualités > >

Des chariots de télémédecine pour les établissements médico-sociaux Alsaciens

DSIH, LUNDI 21 JANVIER 2013 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Le projet Alsacien « Télémédecine en ESMS » rentre dans sa première phase de concrétisation avec la distribution de chariots de télémédecine pour 6 établissements médico-sociaux. Une période d'évaluation se met en place, avant le déploiement sur de nombreux autres sites. Le Groupement de Coopération Sanitaire Santé e-Alsace vient d'annoncer la mise à disposition de 6 charriots de télémédecine pour des établissements hospitaliers et médico-sociaux régionaux.

Alsace esantéCette action se place dans le cadre du projet « Télémédecine en ESMS », pour Etablissements et Structures Médico-Sociaux, qui vise à améliorer l'accessibilité aux soins des personnes en perte de mobilité. Les objectifs de ce projet sont, pour les personnes vivant dans ces établissements, d'améliorer la prise en charge et le confort de vie, de réduire le recours aux urgences, de faciliter l'accès à l'expertise médicale et contribuer au décloisonnement entre les mondes médical et médico-social.
Les chariots de télémédecine ainsi déployés seront équipés de liaison vidéo afin de pouvoir réaliser des consultations externalisées pour les cas d'urgence ou dans le cadre de la demande d'un deuxième avis médical.
Il s'agit de la phase pilote du projet, qui va permettre aux établissements d'évaluer l'utilisation de ces nouveaux matériels, en termes d'acceptation par les patients, d'intégration dans les pratiques des soignants, de continuité des soins, ou de besoins techniques susceptibles d'accompagner le processus.
A l'issue de cette première phase, des préconisations seront établies et plusieurs autres établissements régionaux se verront dotés du même appareillage.

https://www.sante-alsace.fr/cms

DSIH/PC

 

 

 

télémédecine, e santé, hospitaliers