Le Mipih est agréé tiers-archiveur
Dans un contexte de transformation digitale, l’archivage numérique représente un véritable gisement d’efficience associé à une meilleure sécurisation documentaire.
Face à cet enjeu, les structures publiques peuvent externaliser leurs archives auprès de Tiers agrées par le SIAF jusqu’à échéance de leur durée de conservation légale.
Le MiPih élargit ainsi son offre en permettant aux établissements d’assurer la conservation sécurisée de leurs documents électroniques dans son Système d’Archivage Electronique (SAE) à valeur probatoire. Le courrier du SIAF accompagnant l’agrément précise : « Il a pu être constaté que l’archivage numérique entrait complètement dans la stratégie numérique du MiPih, avec un projet de grande qualité, et compléterait utilement l’offre proposée aux institutions de santé formant les adhérents et clients du GIP. »
Ce SAE proposé en mode SaaS, vient enrichir les processus de dématérialisation déjà engagés par les établissements, garantissant la confidentialité et la pérennité des informations qui y sont conservées à l’échelle d’un établissement, d’un GHT, ou de toute autre structure publique ou privée.
Le MiPih anticipe ainsi les besoins de ses adhérents en offrant une chaîne de dématérialisation complète incluant les services de numérisation de fonds documentaires.
L’obtention de cet agrément renouvelable tous les 3 ans, s’ajoute à la certification Hébergeur de Données de Santé (HDS), obtenue dès 2018.
Enfin, toujours dans cette dynamique « zéro papier » le MiPih accompagne les services RH avec son nouveau coffre-fort numérique. Ainsi tous les agents pourront, via un espace privé, recevoir et consulter leurs bulletins de paie ou autres documents RH digitalisés, sur ordinateur ou depuis leur smartphone en toute sécurité.
A propos du MiPih
Acteur public du numérique en santé, MiPih est le leader en informatique hospitalière. Il accompagne les établissements de santé dans leur projet de transformation numérique et dans la digitalisation de leur SIH. En cohérence avec les orientations stratégiques de Ma Santé 2022, de nouveaux services sont déployés à travers le bouquet de services Medipeps, qui facilite la relation Ville-Hôpital.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

PLFSS 2026 : le DMP devient obligatoire sous peine d’amendes
03 nov. 2025 - 17:19,
Actualité
- DSIH,Le Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026, actuellement examiné à l’Assemblée nationale, franchit une étape décisive dans la numérisation du système de santé français. Les articles 30 et 31 du texte, publiés dans le dossier législatif n° 1907 (Assemblée nationale 1), i...

Maincare, une stratégie multi-entité pour faciliter la convergence des SI administratifs dans les GHT
03 nov. 2025 - 16:40,
Actualité
- DSIHDe nombreux groupements hospitaliers de territoire (GHT) peinent encore à concrétiser l’ambition initiale d’un système d’information unifié. Une fragmentation qui empêche de tirer pleinement parti de la logique de mutualisation voulue par les pouvoirs publics. Maincare apporte une réponse à ce défi ...

Transition écologique en santé : l’Anap lance le premier centre national de ressources - une plateforme numérique inédite, accessible gratuitement et librement.
03 nov. 2025 - 10:20,
Communiqué
- ANAPLes professionnels des établissements ont besoin d’un accès simplifié et centralisé aux nombreuses ressources nécessaires à la transition écologique. Conformément à la recommandation formulée par l’IGAS en 2024 (1), l’Anap lance le centre national de ressources pour la transition écologique des étab...
RGPD et cyber : l’ouverture de la chasse à la bécasse et à la galinette cendrée[1]
20 oct. 2025 - 13:47,
Tribune
-En l’espace d’une semaine, je tombe sur deux « news » de la planète RGPD/RSSI, à propos desquelles on se demande comment les organisations impliquées ont bien pu « en arriver là » – sans conséquences gravissimes, heureusement.
