Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

MiPih valide l’échange de premiers flux PES Marché avec le CHU de Toulouse (Communiqué)

MiPih, JEUDI 24 SEPTEMBRE 2020 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

     

Simplifier les démarches des acheteurs hospitaliers

Depuis le 1er octobre 2018, les acheteurs publics doivent transmettre à la DGFIP les données essentielles de leurs marchés publics, dans les deux mois suivant leur contractualisation et ce, via un flux informatique : le PES Marché.

Afin de simplifier les démarches des acheteurs hospitaliers, l’éditeur public MiPih a développé une solution automatisée, dédiée à la préparation et à l’envoi réglementaire du flux PES Marché. Cette solution qui a été validée officiellement par la Mission de Déploiement de la Dématérialisation le 9 mars 2020 fait du MiPih le 1er éditeur du domaine de la santé homologué par la DGFIP.

Un acteur public du SIHA

La solution est co-construite avec notamment, le CHU de Toulouse*, établissement support et acheteur public pour le GHT de la Haute-Garonne et du Tarn Ouest. L’expérimentation a permis de valider l’échange de flux PES Marché, avec la Trésorerie Générale, sur le marché des fournitures et des services. Cette validation sera étendue aux marchés des travaux dans les prochains mois. Une première mise en oeuvre dans le secteur de l’informatique hospitalière.

Aussi, en complément de la préparation et de l’envoi du flux, le module offre la possibilité :

  • de transmettre aux applications métier de chaque établissement du GHT (applications de Gestion Economique et Financière, de pharmacie, etc.) les caractéristiques du marché ;
  • de mettre à la disposition de l’ensemble des établissements les documents du marché dans une application de gestion électronique de documents (GED) mutualisée ;
  • d’éviter la ressaisie des informations du marché et la duplication de documents.

Cette solution, mutualisée et interopérable avec n’importe quelle application métier (Gestion Economique et Financière, Pharmacie), fait partie de l’offre de Système d’Information Achat (SIHA) du MiPih, développée en partenariat avec le RESAH.


* La solution est co-construite avec la communauté d’utilisateurs : GHT Yvelines Nord, GHT Rhône Nord Beaujolais Dombes, GHT Haute-Garonne Tarn Ouest.


A propos du MiPih

Acteur public du numérique en santé, MiPih est le leader en informatique hospitalière. Il accompagne les établissements de santé dans leur projet de transformation numérique et dans la digitalisation de leur SIH. En cohérence avec les orientations stratégiques de Ma Santé 2022, de nouveaux services sont déployés à travers le bouquet de services Medipeps, qui facilite la relation Ville-Hôpital.

chu, mipih, numérique, hospitalière, hospitaliers, pharmacie, dgfip