Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

Le GHT Armor accélère la généralisation du DPI territorial aXigate (Communiqué)

aXigate, VENDREDI 02 OCTOBRE 2020 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Après avoir déployé les fondations du système d’information de territoire en novembre 2019 puis démarré le service pilote en janvier 2020, le GHT Armor a lancé début juin la généralisation du DPI aXigate dans les différents établissements du territoire.

• Le projet eRoz (Système d’Information Patient Communautaire) a pour ambition de mettre en oeuvre une vision partagée du dossier patient, quelle que soit le lieu de prise en charge au sein des 5 établissements du GHT, dans une logique de parcours concrétisant le Projet Médical et de Soins Partagé du territoire.

• Le déploiement de ce projet a été confié à un consortium mené par GFI Informatique, rassemblant notamment aXigate et Enovacom.

• Olivier Vantorre, DSI du GHT Armor, explique : « la 1ère phase du projet a consisté à déployer les fondations de notre nouveau système d’information : nous avons notamment rapproché les différentes bases d’identité du GHT puis mis en oeuvre notre serveur d’identité connecté avec les 5 GAM du territoire. En parallèle, nous avons déployé l’entrepôt documentaire d’aXigate Welcome Doc permettant de partager très tôt dans le projet les documents produits par les différents DPI du GHT. Nous avons ensuite préparé le tronc commun de paramétrage du DPI de GHT, travail permettant également d’harmoniser nos pratiques et nos usages ».

• Le démarrage du service pilote sur le CORE MODEL multi-entités juridiques est intervenu en janvier 2020 à Guingamp et la généralisation, ralentie sur le 1er semestre en raison de la pandémie COVID-19, a repris dès le mois de juin pour se poursuivre sur 2020 et 2021 sur tout le GHT.

• Le périmètre fonctionnel va également être étendu dans les prochains mois avec le déploiement du circuit du médicament, du PMSI, du dossier obstétrique et des urgences.

• « Ce succès opérationnel confirme la richesse fonctionnelle de notre solution aXigate et la pertinence de notre méthodologie de déploiement mais est aussi largement lié à la qualité de la coopération des équipes au sein du GHT Armor et de leur forte volonté de partager un DPI commun » précise Grégoire de Rotalier, président d’aXigate et Directeur Général du groupe Pharmagest en charge de la Division Etablissement Sanitaires et Médico-Sociaux (ESMS).

aXigate, la solution la plus innovante du marché

aXigate, filiale de Malta Informatique, depuis 2017, est spécialisée dans les nouvelles technologies et un acteur majeur du secteur des Systèmes d’Information de Santé (SIS) en milieu hospitalier. Intégrée au sein de la Division Solutions pour les Etablissements Sanitaires et Médico-Sociaux du Groupe Pharmagest (qui comprend MALTA INFORMATIQUE - logiciels pour EHPAD - DICSIT INFORMATIQUE - logiciels pour HAD et SSIAD et ICT, logiciels pour les maisons de repos), aXigate propose une solution innovante de dossier patient informatisé répondant aux besoins des systèmes d’information multi-établissements et couvrant le parcours inter et intra-hospitalier du patient.

Elle est basée sur une technologie web et mobile qui facilite les échanges et l’intégration des données, avec un accès depuis n’importe quel poste informatique, quel que soit son système d’exploitation, ou via des outils nomades. Axigate réunit au sein de son système d’information, tous les acteurs de la santé : hôpitaux, GHT, EHPAD, HAD et SSIAD mais aussi la médecine de ville. Témoin de cette pluridisciplinarité, la Passerelle Santé Ville-Hôpital : déployée pour l’AP-HM en 2019, elle permet l’échange d’informations dans les SI de l’ensemble des acteurs du système de santé : Pharmacies, Médecine de Ville, EHPAD, HAD, SSIAD & Hôpital.

La solution d’aXigate s’articule autour de 3 composants :

• Welcome®, Serveur d’identité Patients et Plateforme d’échanges et de Partage du territoire.

• Reflex®, la nouvelle génération de Dossier Patient Informatisé (DPI) Web Mobile.

• Lookup®, le décisionnel intégré, et la navigation dans le dossier optimisée

Depuis sa création, aXigate n’a eu de cesse d’investir dans la Recherche & le Développement pour offrir à ses clients la solution la plus riche fonctionnellement et la plus ergonomique. PHARMAGEST Technologies pour la santé


A propos du GHT Armor 

Le GHT d’Armor a été créé le 1er juillet 2016. Il remplace la Communauté Hospitalière de Territoire (CHT) d’Armor créée en 2012. Les membres du GHT sont les Centres Hospitaliers de Guingamp, Lannion-Trestel, Paimpol, Quintin et Lamballe, Saint-Brieuc et Tréguier.
Le GHT travaille également avec des partenaires et associés, notamment les hôpitaux psychiatriques de Bégard et de Dinan ainsi que les CHRU de Rennes et de Brest.
Le GHT d’Armor rassemble 4 600 lits et places, 7 000 professionnels et 50 spécialités médicales.
Le Centre hospitalier de Saint-Brieuc assure les fonctions d’établissement support.

A propos d’aXigate 

aXigate, filiale à 100% de Malta Informatique, développe l’une des solutions les plus innovantes du marché des Systèmes d’Information de Santé (SIS) en milieu hospitalier avec un système 100% Cloud et Web Responsive (fonctionnement multi-supports : tablettes, smartphones, ordinateurs..) qui assure la traçabilité et une gestion complète de la prise en charge du patient.
La solution aXigate intéresse principalement les Centres hospitaliers Publics, en particulier les Groupements Hospitaliers de Territoire ‘GHT). Qualifiée pour des millions de dossiers patients et des milliers d’utilisateurs, la solution aXigate est déployée sur plus de 40 hôpitaux en France. www.axigate-france.fr  

dpi, patient, hospitalier, dossier patient, had, ehpad, hospitaliers, logiciels, dossier patient informatisé, médecine, dicsit informatique, sis