Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

Mise en œuvre du DPI de territoire, le GHT du Limousin adopte de nouvelles méthodes

DSIH, LUNDI 19 OCTOBRE 2020 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Afin d’atteindre les objectifs de convergence, fixés par la loi de modernisation de notre système de santé, le GHT du Limousin s’est engagé dans le déploiement de la solution de production territoriale de soins Maincare IC sur 7 des 18 établissements qui le composent. 

Le projet bénéficie d’un financement dans le cadre du programme Hop’En, à hauteur de 5,26 millions d’euros. Néanmoins, ces fonds ne sont versés en totalité qu’une fois les travaux effectués. À l’objectif de convergence des systèmes d’information fixé au 1er janvier 2021 par la loi, il faut donc ajouter la nécessité d’aller vite pour ne pas grever les budgets des établissements.
Pour parvenir à mettre en œuvre rapidement et efficacement la plateforme territoriale de production de soins Maincare IC dans les 7 établissements concernés, le GHT et son établissement support, le CHU de Limoges, se sont attachés les services d’Azelio Conseil. Dans le cadre de ce partenariat, le cabinet de conseil stratégique de Maincare Solutions a réalisé une étude sur la méthode de déploiement et de généralisation du DPI Maincare IC au sein du GHT. Un travail particulier a été mené sur la définition de nouvelles méthodes de déploiement, dans une logique de remplacement d’une solution de DPI au sein des établissements du GHT.
« Nous avons travaillé en vue de parvenir à un déploiement dans un délai court, en menant plusieurs tâches de front. Cette approche nous a permis d’évaluer les nouvelles ressources humaines nécessaires au déploiement et de repositionner celles existantes en fonction des besoins », explique Alexandre André, DSI du CHU de Limoges, chargé de la transformation numérique et des projets métiers et responsable du système d’information du GHT Limousin.
Cette remise à plat méthodologique se traduit par un gain de temps conséquent pour le GHT. « Là où Il faut compter 5 à 7 ans pour déployer un DPI sur un établissement de la taille du CHU, la nouvelle méthode définie conjointement avez Azelio Conseil doit nous permettre de réduire ce délai à moins de 18 mois », poursuit-il, avec un déploiement en big bang par secteur. Ce programme « express » parfaitement calibré va aider les établissements concernés par les échéances Hop’En à respecter les contraintes calendaires qui leur sont imposées.
À noter qu’à court terme, la plateforme Maincare IC permettra aux 18 établissements du GHT d’échanger informations et documents avant et en plus du déploiement complet du DPI commun.

dpi, production, chu