Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

PHAST élargit son offre d’interopérabilité sémantique (Communiqué)

Phast, LUNDI 26 OCTOBRE 2020 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

PHAST, entreprise de services du numérique experte en interopérabilité sémantique, élargit son offre pour accompagner les éditeurs et établissements de santé dans la gestion de leurs ressources sémantiques.

 

Face aux enjeux du Big Data et de l’Intelligence Artificielle appliqués aux données de santé, PHAST a choisi d’élargir sa gamme de services dédiés à la structuration et codification de ces données. Cette nouvelle offre traduit une volonté de faciliter le recours aux référentiels cliniques et médico-économiques interopérables nécessaires aux applications et projets de la e-santé. Alors que le volume de données explose, que les algorithmes se multiplient, il devient en effet urgent de s’assurer du sens exact des informations ainsi mobilisées et manipulées. C’est tout le rôle de l’interopérabilité sémantique. « Fort de 30 ans d’expérience et d’investissements permanents en R&D, PHAST est aujourd’hui l’un des rares acteurs dans le monde à fournir des services et outils innovants dédiés à l’interopérabilité sémantique », affirme Anne Maheust, Directrice Générale chez PHAST. 

PHAST a choisi d’articuler son bouquet de services autour de deux grandes catégories de ressources sémantiques : les catalogues et les terminologies. Avec CIO (Catalogues d’InterOpérabilité) et TIO (Terminologies InterOpérables), PHAST propose une gamme de solutions pérennes construites à partir de l’expertise d’une équipe pluridisciplinaire – médecins, pharmaciens, biologistes, ingénieurs – et couvrant l’ensemble des besoins sémantiques de l’informatique de santé. 

Partenaire historique des établissements de soins sur la structuration des données de santé, PHAST déploie aujourd’hui ses catalogues CIO dans près de 500 établissements, couvrant les besoins d’interopérabilité sémantique du médicament (CIOdc), des dispositifs médicaux (CIOdm) et des examens de laboratoires (CIOlab). 

C’est grâce à sa nouvelle offre de service, TIO, que PHAST peut désormais étendre son champ sémantique à l’ensemble de la clinique. Alors que les logiciels de la santé consomment un nombre croissant de données, TIO ouvre de nouvelles perspectives aux établissements et à leurs éditeurs : il permet de construire et de maintenir des ressources sémantiques à la demande, issues d’une ou de plusieurs terminologies (SNOMED CT, LOINC, UCUM, HL7, …) et dédiés à des cas d’usages précis. Par exemple : les motifs d’hospitalisation, les allergies, les plaintes, … 

Avec un modèle économique adapté à l’échelle d’un établissement ou d’un GHT, d’un groupe ou d’une start-up, PHAST est en mesure d’accompagner ses clients et partenaires à relever les défis de la santé connectée.

interopérabilité, établissements de santé, numérique, données de santé, HDS