Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

Organisation des parcours de soin et SI : le cadre est posé

DSIH, LUNDI 26 OCTOBRE 2020 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

C’est autour des parcours de soins coordonnés que gravitent une grande partie des enjeux du SI de Santé dans les années à venir. Comment cette orientation majeure va-t-elle impacter la stratégie des directions des services numériques ? Où vont-elles devoir positionner leurs efforts ? 

Patrice Rousseau, Consultant senior et manager chez WELIOM nous expose son point de vue sur cette nouvelle organisation des soins : une avancée en plusieurs étapes.

Au commencement de tout, l'organisation des Hommes

 « En corrélation avec une organisation nationale lisible et claire, c’est aux acteurs métiers du monde de la santé d’organiser des prises en charges coordonnées et des parcours bien établis. C’est seulement sur cette base qu’il est possible d’utiliser les systèmes d’information comme un véritable levier de performance au service des objectifs fixés par les personnels soignants » précise Patrice Rousseau.  

Puis l’intégration des systèmes nationaux et régionaux

Chaque territoire est concerné à plus ou moins brève échéance par un projet de parcours des soins coordonnés. Dans ce contexte, pour une DSN qu’elle soit celle d’un GHT, d’un ESPIC ou d’un groupe privé deux axes de travail se dessinent aujourd’hui.

Le premier axe concerne la nécessaire intégration des composants et services digitaux nationaux de la DTNS avec le système d’information de l’organisation. Le second concerne la nécessaire implication dans le choix et/ou le déploiement de solutions de coordination régionale ; opérations souvent pilotées par les Grades mais qui nécessitera de conduire, sur le terrain, un véritable accompagnement au changement. 

En un mot, le temps de l’ouverture et des échanges a largement sonné pour les directions des systèmes numériques du monde de la santé du moins pour le sanitaire. 

Et le médico-Social ? 

En effet, si le secteur sanitaire aborde ces horizons avec un peu plus d’assurance que par le passé, l’exercice est plus délicat pour le monde du médico-social, moins outillé techniquement et en matière de gouvernance. C’est tout l’enjeu du plan ESMS Numérique que de prendre la pleine dimension de la situation sur ce secteur pour que la totalité des acteurs de la santé puisse coopérer efficacement au bénéfice de notre santé à tous. 

Retrouvez l'article complet dans le magazine DSIH d’octobre 2020 (N°31)


À propos de WELIOM

Pour être efficiente, la transformation des établissements de santé doit être pensée de manière globale en prenant en compte l’ensemble des enjeux économiques, réglementaires, sociétaux et médicaux. WELIOM se positionne en partenaire de cette transformation, en mettant au service des acteurs du monde de la santé des experts reconnus et des méthodologies adaptées à leurs domaines d’activité. En tant que société de conseil et de service dédiée au secteur de la santé, WELIOM accompagne ses clients en intégrant à leur réflexion l’évolution des organisations, le développement des services numériques et le respect des obligations réglementaires. Plus d’infos : https://www.weliom.fr/

orientation, dsih