Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

Actualisation des SDSI : WELIOM analyse, propose et se mobilise ! (Communiqué)

WELIOM , MARDI 10 NOVEMBRE 2020 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Dans le cadre de la structuration des GHT, les établissements supports ont porté la réalisation de schémas directeurs de convergence des SI lancés en 2017 et 2018. Ces travaux ont été accomplis sur la base de projets médicaux et de soins partagés réalisés dans des délais contraints, avec une projection initiale souvent théorique des fonctionnements coopératifs et des besoins métiers. Ces SDSI devaient aussi s’atteler à la mise en place d’une gouvernance commune des systèmes d’information, sous la forme d’une commission stratégique du système d’information (CSSI), nommée par le comité stratégique du GHT. Dans les faits, si cet organe de gouvernance en charge du pilotage du SDSI n’est pas toujours opérationnel, il est pourtant essentiel en tant que maîtrise d’ouvrage déléguée et reconnue, dotée de pouvoirs et au service d’un « collectif » donneur d’ordres.

Les objectifs de convergence des SI fixés par le ministère sont explicites sur les cibles à atteindre : « Le système d’information est l’une des quatre fonctions mutualisées au sein d’un GHT » assurée par l’établissement support. « Cela doit se traduire par la stratégie, l’optimisation et la gestion commune d’un SIH convergent, en particulier la mise en place d’un dossier patient permettant une prise en charge coordonnée au sein des établissements parties au GHT. […] Le SIH convergent du GHT comprend des applications identiques pour chacun des domaines fonctionnels. Les établissements parties au groupement utilisent un identifiant unique pour les patients (1). »

La situation a beaucoup évolué depuis 2017. La loi Ma santé 2022, la doctrine technique du numérique en santé, le projet de certification des SIH, le programme ESMS numérique, la crise sanitaire, puis le récent Ségur de la santé ont fait bouger les lignes. Certains basiques sont affirmés (INS, MSSanté, ENS, DMP, interopérabilité), d’autres en cours de définition (certification des SIH, ESMS numérique) ; les budgets associés sont conséquents et fléchés sur l’ensemble des acteurs qui vont concourir à la convergence des SI de GHT et à l’atteinte des objectifs fonctionnels du programme Hop’en. La crise sanitaire a accéléré certains usages numériques, souvent dans l’urgence. Le SDSI V2 devra intégrer ces nouvelles pratiques et en assurer la cohérence et la conformité.

Selon les experts WELIOM, la mise à jour du SDSI doit répondre à plusieurs objectifs stratégiques :

  • Aligner le SDSI sur les évolutions réglementaires et la doctrine technique du numérique en santé ;
  • Identifier les évolutions des besoins métiers, pour certains issus de la crise Covid, et les intégrer ;
  • Identifier et intégrer les évolutions de gouvernance du GHT et des priorités stratégiques ;
  • Prendre acte des évolutions du paysage recomposé des industriels et des éditeurs.

Il faudra naturellement identifier les écarts entre le prévu et le réalisé ainsi que leurs causes (budgétaires, organisationnelles, techniques), relever les « points durs » des premières étapes et les difficultés rencontrées, mais aussi capitaliser sur les succès !
Les travaux menés par les consultants WELIOM auprès de leurs clients publics et privés dressent deux constats :

  • La gouvernance associée à la construction d’une DSI de GHT opérationnelle et reconnue constitue LE facteur clé de succès ;
  • La convergence du socle technique, bien que moins spectaculaire que celle des processus fonctionnels, constitue un préalable indispensable à un déploiement efficace des outils métiers.

WELIOM propose un accompagnement pragmatique et documenté sur la révision des SDSI et sur le pilotage opérationnel des projets de transformation :

  • Alignement de la gouvernance et pilotage stratégique du SDSI ;
  • Organisation des moyens humains et pilotage opérationnel du SDSI ;
  • Stratégie(s) de convergence du socle technique ;
  • Analyse et mise à jour des besoins métiers et stratégie(s) de convergence fonctionnelle ;
  • Analyse budgétaire et processus d’accès aux subventions des programmes nationaux ou régionaux.

Nos 45 consultants spécialisés Santé sont mobilisés, au cœur des organisations publiques et privées, et sauront vous proposer des Amoa « sur mesure » adaptées à vos enjeux et à vos calendriers.

Votre interlocuteur : Laurent HERVOUIN – lhervouin@weliom.fr
Nous contacter : contact@weliom.fr 
Notre site : www.weliom.fr


(1)   https://solidarites-sante.gouv.fr/systeme-de-sante-et-medico-social/e-sante/sih/si-ght

numérique, sih