Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

e-mage : le service de partage d’imagerie médicale adopté par deux nouveaux établissements du Grand Est (Communiqué)

Pulsy, JEUDI 12 NOVEMBRE 2020 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

L’importance de l’imagerie dans la pose d’un diagnostic médical n’est plus à démontrer. Depuis le 1er trimestre 2020, la quinzaine de structures du GIE Imagerie Callot(1) en Lorraine et le Groupe hospitalier de la région de Mulhouse et Sud-Alsace (GHRMSA) utilisent le service e-mage porté par Pulsy. Avec le consentement du patient, les données d’imagerie médicale produites sont désormais partagées sur e-mage de manière sécurisée avec les professionnels de santé autorisés et les patients. Zoom sur une plateforme mutualisée, au service du patient. 

e-mage : des examens d’imagerie accessibles 24/7 et partagés en toute sécurité 

Scanners, Pet-scanners, scintigraphies, IRM, échographies, radiographies… et comptes rendus associés : e-mage est un service sécurisé de partage d’imagerie médicale. Il s’adresse non seulement aux « producteurs » d’images médicales (services d’imagerie en établissements de santé, cabinets de radiologie libéraux) mais aussi aux « consommateurs » de ces images (radiologues, médecins libéraux ou exerçant en établissement de santé). 

Concrètement, les examens d’imagerie réalisés dans les structures ayant adopté e-mage, à l’instar du GIE Imagerie Callot et du GHRMSA depuis le premier trimestre 2020, peuvent être partagés entre professionnels de santé. Avec l’accord du patient, les données d’imagerie dépassent ainsi les murs des établissements du GIE Imagerie Callot et du GHRMSA et sont accessibles à l’ensemble de la communauté médicale sur la plateforme e-mage, et ce 24h/24 et 7j/7. 

De leur côté, les patients peuvent également consulter en ligne leur dossier d’imagerie médicale. 

e-mage : une meilleure prise en charge des patients 

>> Pour les professionnels de santé (médecins et masseurs-kinésithérapeutes, notamment) 

Les professionnels de santé du Grand Est ont désormais la possibilité de visionner, en toute sécurité, tous les examens d’imagerie d’un patient pris en charge au GHRMSA ou dans un établissement du GIE Callot. 

La coordination entre les professionnels de santé et la prise en charge des patients sont grandement améliorées/facilitées grâce au partage des examens qui permet de constituer un réel historique, quel que soit le lieu de production. 

Le GIE Imagerie Callot et le GHRMSA rejoignent les 3 autres établissements du Grand Est qui avaient déjà adopté e-mage : Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, CH de Saverne et CH de Wissembourg. Avec l’intégration future de nouveaux établissements, Pulsy proposera ainsi un service régional mutualisé pour accéder à l’imagerie des patients du Grand Est, en toute sécurité ! 

>> Pour les patients du GIE Imagerie Callot et du GHRMSA 

Le patient peut accéder à ses images médicales et au compte rendu. Pour lui aussi, les dossiers sont disponibles à tout moment et en toute sécurité, en ligne. Plus aucun risque d’égarer les résultats ou de les oublier le jour de la prochaine consultation. 

Autre avantage : en rendant possible la consultation d’examens antérieurs réalisés sur divers sites, et en permettant à l’équipe de prise en charge de suivre l’évolution d’une pathologie, e-mage évite au patient la redondance d’examens et réduit ainsi son exposition aux rayons X. 

(1) Le groupe d'imagerie Imalo (imagerie Majorelle-Callot), le groupe Radiolor (Metz, Nancy, Epinal, Remiremont, Pont-à-Mousson, Lunéville), le centre d'imagerie isotopique Lorrain (CIIL) à Maxéville et le centre d'imagerie métabolique et scintigraphie (CIMS) à Epinal constituent le GIE Callot. Le GIE Callot adhère à e-mage et permet son utilisation pour tous les patients pris en charge dans les centres où opèrent ces groupes d'imagerie (privés, publics ou partagés). 


Les subventions de la Région Grand Est, du Fonds Européen de Développement Régional et de l'Agence Régionale de Santé du Grand Est obtenues par Pulsy ont favorisé l'émergence de ce service d’imagerie régional. 


Début octobre 2020, après 8 mois d’utilisation du service e-mage, on dénombre déjà : 

  • 53 000 examens d’imagerie partagés par le GHRMSA, pour 10 000 patients ayant donné leur consentement 
  • 140 000 examens partagés par les structures du GIE Callot, pour 46 100 patients ayant donné leur consentement 

Au GHRMSA comme au GIE Imagerie Callot, plus de 55% des examens d’imagerie produits sont aujourd’hui partagés dans e-mage aux professionnels de santé. Un taux encore en augmentation sur ces 

 


À propos de Pulsy 

Pulsy est l’opérateur régional de la e-santé en Grand Est. Sa gouvernance associe l’Agence Régionale de Santé, l’Assurance Maladie, les collectivités territoriales, les établissements de santé, les structures médico-sociales - publics et privés - et les professionnels de santé libéraux pour partager une vision commune des enjeux e-santé dans la région. 

patient, imagerie, hospitalier, médecins, e santé, établissements de santé, sécurité