Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

Evolucare obtient l'autorisation INSi pour sa GAP Medsphère (Communiqué)

Groupe Evolucare, LUNDI 16 NOVEMBRE 2020 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

La solution logicielle Medsphère, dédiée à la Gestion Administrative des Patients (GAP), a obtenu l'autorisation pour l’intégration du téléservice INSi v2.0 suite à l'examen du CNDA réalisé fin octobre 2020.

Nos équipes de déploiement préparent déjà la migration de notre solution GAP sur plus de 250 établissements et formalisent un accompagnement personnalisé sur le sujet de l’INS auprès de notre parc client de 4500 sites. Parmi eux, 1500 sont équipés de notre DPI Osiris et sont directement impactés par cette règlementation normative des échanges de données de santé.

Notre rôle, en tant qu’éditeur de logiciels de santé, est d’apporter à nos clients toute l’expertise et l’information nécessaires à la bonne compréhension des enjeux de l’INS et de les accompagner dans leur projet de migration.

Grâce à cette première étape règlementaire, nos clients pourront, au 1er janvier 2021, utiliser en toute sécurité la plateforme de téléservice INSi et poursuivre leur transformation numérique vers la e-santé avec les évolutions du DMP et la mise en place du programme HOP’EN.

L'INS, qu'est-ce que c'est ?

La mise en œuvre de l’Identifiant National de Santé (INS) récupéré via le téléservice INSi est une obligation réglementaire (décret du 10 octobre 2019 et arrêté du 28 décembre 2019) qui stipule que toute donnée de santé (recueillie dans le cadre d’une prise en charge), doit être référencée avec l’INS et les traits d’identités qualifiés à compter du 1er janvier 2021.

  • Tout usager dispose d'un INS personnel.
  • Il est composé d'un numéro - NIR ou NIA - et de traits d'identité - Nom de naissance, prénoms de naissance, sexe, date et lieu de naissance à minima.
  • L'INS est obtenu, via l'appel à un téléservice du GIE Sesam Vitale - INSi - par les GAP.

Sesam Vitale fournit alors la valeur de l'INS ainsi qu'un statut. Lorsque L'INS est validé par Sesam-Vitale, l'INS est alors dit "qualifié" et peut être transmis ensuite par interopérabilité aux autres applicatifs du même SIH (même domaine) comme le DPI par exemple.

dpi