Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

Covid-19, un allié inattendu pour l’ambulatoire

DSIH, MARDI 17 NOVEMBRE 2020 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

La France comble petit à petit son retard sur le taux de chirurgie ambulatoire. S’il était limité à 58,5 %[1] en 2019, l’objectif est de le porter à 70 % en 2022. Largement plébiscité par les patients et leurs familles, ce mode de prise en charge présente de nombreux avantages : taux de satisfaction élevé, récupération plus rapide, mais aussi diminution des coûts. En raccourcissant le temps de séjour, il contribue également à réduire les infections nosocomiales contractées par les patients dans un établissement de santé. C’est là que le Covid-19 se présente comme un allié de l’ambulatoire.  

L’épidémie du Covid-19 nous incite à réorganiser notre activité pour limiter nos interactions sociales. Le télétravail en est une application. La prise en charge en ambulatoire constitue une autre réponse pour les établissements de soins. Mais comment en assurer la réussite ?

Prévoir et organiser

« En amont de la venue du patient, il est nécessaire d’organiser au mieux les plateaux techniques. Cette anticipation va permettre de convoquer le patient “au bon moment” », indique Hélène Millet, gérante de Canyon Technologies. Des outils d’organisation prévisionnelle des blocs opératoires comme TimeWise Bloc permettent de monter automatiquement les plannings de chaque salle en fonction de critères paramétrables. Une fois cet ordonnancement établi, l’heure de passage au bloc de chaque patient est fixée. Le logiciel peut alors « rétrocalculer » l’heure d’entrée dans l’établissement, selon l’intervention ou la spécialité, par exemple une heure avant le passage au bloc[2].

Optimiser les ressources                                                

Pour réussir l’organisation de l’ambulatoire, il ne faut pas se cantonner au bloc opératoire. Hélène Millet explique pourquoi : « La prise en charge du patient en box ou en chambre doit aussi être planifiée. Dès l’annonce du chirurgien, il est nécessaire de vérifier les disponibilités des services, surtout si l’on veut établir plusieurs rotations du même box dans la journée. » La solution TimeWise assiste les établissements pour organiser conjointement les lits et les blocs opératoires[3].

Prévenir les patients

Une fois les plannings organisés, reste à prévenir les patients. Deux options sont possibles : soit les infirmières appellent un à un les patients pour leur donner leur heure d’arrivée, soit les patients reçoivent automatiquement un SMS ou un e-mail. C’est ce que permet TimeWise[4].

Et le Covid dans tout ça ?

Espacer les arrivées des patients pour limiter les contacts, leur faire passer le moins de temps possible dans un établissement de santé et libérer du temps pour les soignants devient essentiel avec l’épidémie.
Les prises en charge en ambulatoire, de courte durée, s’avèrent une solution nécessaire à la fois pour diminuer les risques de contagion et libérer du temps pour les soignants. Ainsi, repas, toilette, assistance et soins… sont autant de tâches qui pourront être effectuées à domicile, conjointement par le personnel infirmier et les familles.
Il faut aussi rendre disponibles des lits d’hospitalisation complète pour créer des unités Covid, tâche qui constitue bien souvent un véritable casse-tête de gestion pour les établissements de santé en période d’épidémie[5].

Comment s’équiper ?

Pour compléter les systèmes d’information hospitaliers, la gamme TimeWise propose des briques logicielles finement interfacées. L’optimisation de la prise en charge des patients en ambulatoire s’en trouve simplifiée.
Pour en savoir plus et assister à une démonstration gratuite, contacter le 04 42 18 64 20 ou timewise@canyon.fr 


[1] https://www.chirurgie-ambulatoire.org/newsletters.html

[2] https://www.dsih.fr/article/1792/la-suite-logicielle-timewise-le-pivot-du-systeme-d-information-hospitalier.html

[3] https://www.dsih.fr/article/3546/gestion-des-lits-et-de-l-ambulatoire-timewise-au-chevet-des-nouveaux-modes-d-hospitalisation.html

[4] https://www.dsih.fr/article/1716/les-envois-automatises-de-sms-dans-toute-la-suite-logicielle-timewise.html

[5] https://www.dsih.fr/article/3721/timewise-assiste-les-etablissements-pour-la-gestion-des-lits-covid-19.html ; 

https://www.dsih.fr/article/3918/la-gestion-des-lits-covid-episode-2.html

ambulatoire, lits, dsih, patient, gestion des lits, bloc, hospitalisation, hospitalier, plateaux, blocs