Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

Une plateforme en ligne pour piloter les parcours d’éducation thérapeutique

DSIH, MARDI 17 NOVEMBRE 2020 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Élément de prise en charge des patients, l’éducation thérapeutique aide ces derniers à acquérir ou à maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur quotidien lorsqu’ils sont porteurs d’une maladie chronique. Pharmagest a mis au point ETP-Pilot, une application Web qui facilite et simplifie la gestion des parcours d’éducation thérapeutique du patient organisés et coordonnés par des équipes de professionnels de santé.

ETP-PILOT-PHARMAGEST

L’application Web ETP-Pilot est destinée aux structures qui mettent en œuvre un programme d’éducation thérapeutique du patient (ETP). Celui-ci, une fois validé par l’Agence régionale de santé (ARS) (conformément à l’article 84 de la loi HPST du 21 juillet 2009), donne lieu à l’élaboration d’un programme personnalisé.

Simple à déployer et à utiliser, ETP-Pilot permet :

  • la création et le suivi des dossiers patients et des dossiers éducatifs informatisés ;
  • la création et le suivi des dossiers des professionnels de santé intervenants ETP ou non ;
  • la programmation des activités ainsi que la mutualisation des agendas et des salles de prise en charge ;
  • l’évaluation de l’acquisition des connaissances du patient ;
  • la traçabilité des échanges avec le médecin traitant par messagerie ;
  • un accès patient qui permet à ce dernier de gérer ses rendez-vous, de répondre aux questionnaires et de participer aux visioconférences.

Développée en mode SaaS, la plateforme ETP-Pilot est accessible depuis n’importe quel navigateur. Les équipes de santé qui l’utilisent peuvent configurer les séances d’ETP et les formulaires liés aux séances de diagnostic éducatif.
Des rappels de rendez-vous, des fiches d’entrée dans le réseau et des notifications au médecin traitant contribuent à l’optimisation de l’organisation et du suivi des parcours d’ETP. La réalisation de comptes rendus et du rapport d’activité interne et institutionnel (ARS) est facilitée.
Qu’en est-il de la sécurité des données de santé transmises sur la plateforme ? Elle est garantie par l’agrément HDS (hébergement de données de santé) délivré au groupe Pharmagest par le ministère de la Santé.
Avec cette solution conciliant exigence de productivité et traçabilité, le groupe met en avant « l’amélioration notable de la coordination entre les différents intervenants ETP ». ETP-Pilot contribue également à renforcer les liens entre le praticien et son patient, « avec une traçabilité dans l’évaluation des connaissances acquises par le patient ».

Plus d’informations : https://esante.pharmagest.com/suivi-patient-2/etablissement-de-sante/#ETPPilot

thérapeutique, patient, prise en charge des patients, HDS, données de santé, ars