Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

L’expérience de gérer la PUI en multi-sites

DSIH, MARDI 24 NOVEMBRE 2020 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

La mise en place des groupements hospitaliers de territoire (GHT) amène tous les établissements à trouver des solutions de mutualisation. Dans ce domaine, Computer Engineering affiche une belle expérience puisque ses systèmes interopérables gèrent des pharmacies à usage intérieur multisites depuis plus de 15 ans.

Mutualisation des données au sein du groupement hospitalier

L’application Pharma® prend en compte tous les aspects du circuit du médicament. Dans le cadre d’un groupement d’établissements de santé, son intérêt est de répondre à plusieurs configurations :

– Soit avec une installation d’un Pharma® unique, mutualisé entre les différents sites. Les données sont alors disponibles au global et par site. « C’est le cas par exemple pour le GHT Nord-Ouest Vexin Val-d’Oise (Novo), explique Vincent Hourdequin, directeur technique de Computer Engineering. Pour ce projet, nous avons implanté un Pharma® partagé entre les trois établissements du GHT. L’application fonctionne avec les outils de gestion comptable de chaque site et dialogue avec le dossier patient de GHT. »

– Soit, au sein du groupement, un Pharma® référentiel, qui alimente les « Pharma® locaux » des différents sites, est installé. Il est ainsi possible de partager l’accès au livret du médicament et aux dispositifs médicaux. Ce référentiel commun pour les fournisseurs, les produits et les conditions d’achat alimente les logiciels Pharma® des différents sites. Les équipes rationalisent alors le travail en se répartissant la saisie de toutes les données. Résultat : une vision globale lors des négociations de marché, un gain de temps pour effectuer les saisies et aucune déperdition d’informations.

Précision de Vincent Hourdequin : « Il est même possible de combiner, dans un groupement, les deux modes de fonctionnement, c’est-à-dire un Pharma® partagé et, à côté, un Pharma® référentiel avec des Pharma® locaux. Cette souplesse est très utile dans le cadre d’une mutualisation progressive. »

Dans tous les cas, grâce à sa conception interopérable, Pharma® est capable de dialoguer avec les outils de gestion comptable des établissements, mais également avec des dossiers patients différents, soit parce qu’ils proviennent de logiciels spécialisés comme ceux des Ehpad, soit parce qu’ils n’ont pas encore été harmonisés au sein du GHT.

Apporter une solution complète à la logistique du circuit du médicament

Les évolutions actuelles entraînent fréquemment la nécessité de transporter des produits de santé à l’intérieur de l’établissement et/ou entre sites distants : pharmacie à usage intérieur au sein d’un GHT, établissements multisites ou de grande étendue. Les équipes médicales doivent faire face à de nouveaux défis concernant l’optimisation des plans de cueillette ainsi que la gestion de multimagasins et des emplacements de stockage.

Avec son module Transport®, Computer Engineering répond à la demande des établissements de soins en suivant toutes les étapes du transport des médicaments et des dispositifs médicaux gérés par la pharmacie à usage intérieur.

Entièrement paramétrable afin de s’adapter à tous les cas de figure et aux besoins de traçabilité, ce module ajoute à l’application Pharma® de nombreuses fonctionnalités :

  • Gestion des contenants : caisses, rolls… ;
  • Gestion des points de livraison ;
  • Gestion des transporteurs ;
  • Gestion du colisage ;
  • Suivi de toutes les étapes du transport ;
  • Contrôle des réceptions ;
  • Gestion des litiges, etc.

Le module Transport® permet également l’édition des bons de transport et des étiquettes de colisage ainsi que la génération des identifiants des colis.

Les missions du personnel d’une pharmacie à usage intérieur étant très variées, les équipes trouvent avec Pharma® et Transport® une réponse adaptée à toutes les particularités de leur métier. Actuellement, plus de 500 établissements de toute taille ont choisi Computer Engineering pour la gestion complète de leur PUI.

Plus d'informations : contact@computer-engineering.fr 

pui, engineering, computer engineering, hospitaliers, pharmacie à usage intérieur, pharmacie, dsih, médicament, logiciels, dispositifs médicaux