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Dans le cadre de la crise de la Covid-19, la DGS recommande aux établissements, comme au ARS, le recours à la télé-expertise dans cinq spécialités.
Dans le contexte de l’épidémie de Covid-19, les professionnels médicaux de ville, hospitaliers, publics comme privés, et en établissement sanitaire et médico-social prenant en charge les patients atteints de Covid-19 doivent pouvoir accéder rapidement à l’avis d’un médecin expert. L’organisation cible de « télé-expertise » est un dispositif de télésanté permettant le recours téléphonique à un avis expert dans chacune des spécialités pour les professionnels médicaux du territoire.
La Direction générale de la santé est partie du double constat de la nécessité d’obtenir des réponses rapides et de l’accroissement de la prise en charge par les professionnels de santé de ville. La télé-expertise est ainsi indispensable en amont pour éviter une hospitalisation non nécessaire et en aval pour fluidifier le suivi. La DGS recommande aux ARS et aux établissements de santé de s’organiser pour proposer des filières de télé-expertise.
Cinq champs d’expertise à développer dans le cadre du rebond épidémique
Les ARS et les établissements de santé doivent ainsi proposer des offres de recours experts réparties sur le territoire concernant cinq spécialités :
La fiche présentant le cadre de ces recommandations rappelle que la télésanté concerne les médecins, les sages-femmes, les chirurgiens-dentistes, les diététiciens, les ergothérapeutes, les masseurs-kinésithérapeutes, les orthophonistes, les orthoptistes, les pédicures-podologues, les psychomotriciens et les pharmaciens, autorisés à exercer à distance, ainsi que les infirmiers autorisés à réaliser un suivi à distance. Par ailleurs, si les psychologues ne sont pas régis par les textes sur le télésoin, ils peuvent décider de réaliser leurs activités à distance.
Des organisations territoriales à mettre en place
Les ARS sont invitées à recenser les dispositifs de recours à des avis d’experts opérationnels, à même de répondre aux objectifs de la fiche de recommandations[1] avant tout développement de structures alternatives. Un centre de référence devra être désigné pour les territoires ne disposant pas d’organisation. Ce centre organisera :
La traçabilité, le compte rendu, les actes et les prescriptions médicamenteuses associés à l’acte de télé-expertise seront intégrés dans le dossier du patient. Enfin, la fiche rappelle l’importance de se coordonner non seulement avec les organisations existantes d’orientation des patients (Centres 15, Dispositifs d’appui à la coordination), mais aussi avec les outils de télésanté déjà mis en place et les cellules de gestion des lits pour une meilleure cohérence du parcours du patient hospitalisé.
[1] Fiche annexe n° 7 : Encourager le développement de la télé-expertise pour les patients Covid-19.
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